@ Brest

Relier et partager autour du web

Impact & ValuESS, Etude sur l’évaluation de l’impact des activités ESS

Le projet Impact and ValuESS est un partenariat de coopération transfrontalière entre deux pôles de développement de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, Réso Solidaire (Pays de Rennes) et Adess (Pays de Brest), et l’organisation anglaise South West Forum.

Le but du projet est d’encourager le développement de relations plus productives entre les structures de l’ESS et les secteurs privés et publics afin de permettre la diversification des ressources pour l’ESS et de créer des meilleures opportunités pour le développement et la pérennisation des activités du champ de l’ESS. Il s’agit de travailler sur les compétences des structures de l’ESS pour mettre en avant l’impact de leurs activités sur le territoire et présenter avec succès l’utilité sociale de leurs activités aux partenaires et parties prenantes.

Un des axes du projet portera donc sur l’évaluation de l’impact des activités ESS et se fera en quatre étapes :

Diffusion d’un questionnaire :

Le questionnaire s’adresse aux structures ESS et vise à rassembler des informations sur les démarches d’évaluation de l’impact des activités des structures de l’ESS sur le territoire, les bénéficiaires et plus largement la société. Il s’agit de savoir quels types de démarches les acteurs entreprennent, leurs compétences, les outils et méthodes qu’ils utilisent ; les défis et limites que les acteurs rencontrent, et l’apport ou les bénéfices d’un travail sur l’impact.

Pour y répondre, merci de cliquer sur le lien suivant (compter environ 15 minutes pour le remplir) :
https://www.surveymonkey.com/s/B86S2K8

Merci de compléter le questionnaire d’ici le 25 février 2014.

Réalisation d’études de cas :

Une deuxième étape consistera à la réalisation d’étude de cas en France et en Angleterre à travers des interviews approfondies et permettant une analyse qualitative des pratiques de l’évaluation de l’impact et des limites qui en découlent.
Les structures intéressées pour participer à une étude de cas peuvent se faire connaitre à la fin du questionnaire.

Organisation d’une rencontre franco-anglaise :

Dans le cadre de cet axe de travail une première rencontre sera organisée en Angleterre, du 13 au 15 mai 2014.
Cette rencontre sera l’occasion de réunir les acteurs ESS des deux cotés de la Manche et de leur proposer différents temps de travail : un retour sur le travail d’analyse à travers le questionnaire et les études de cas - des groupes de travail sur la question de l’évaluation d’impact, la stratégie de communication... - des visites d’acteurs ESS en Angleterre.

Le déplacement des acteurs ESS francais sera pris en charge par le programme Interreg mais les places étant limitées, il est important que les structures intéressées se fasse connaitre au plus vite.

Création d’un guide de bonnes pratiques en matière de valorisation de l’impact des activités de l’ESS :

Une dernière étape consistera à capitaliser les différents résutats afin de les diffuser auprès des structures de l’ESS. L’objectif étant de leur proposer un guide présentant l’intêret de l’évaluation d’impact et une métodologie accessible pour l’appliquer dans leurs structures.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le projet ou pour vous inscrire aux différents temps d’échanges : études de cas, rencontre franco-anglaise...

Vous trouverez plus d’informations sur notre projet ICI :

PDF - 922.8 ko

Le projet Impact & ValuESS a été selectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Information et inscription :

ADESS pays de Brest

Noa Soudée

02 98 42 42 76

contact@adesspaysdebrest.infini.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Impact...
Via un article de ADESS Pays de Brest, publié le 10 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA