@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Caméra au poing" proposé par la MPT du Valy-Hir

L’association Maison Pour Tous du VALY HIR est affiliée à la ligue de l’enseignement FOL 29. Elle définie son action dans les champs de l’éducatif et du développement social local. Elle intervient dans le cadre de l’éducation populaire en lien et en complémentarité avec l’Education Nationale.

Partenaires associés au projet :

Pour Brest : Bureau Information Jeunesse, Mairie de Brest services action associative et jeunesse, relations Internationales, Maison Pour Tous Pen Ar Créach.
Pour le Nord pas de calais : Centres sociaux Audrey Baratier de Wimereux, Jean d’Arques, Eclaté de St Martin.
Pour l’Angleterre : établissements sociaux du Medway Council et du Suffolk Country Council

Notre demande s’inscrit d’une part dans le cadre du projet Interreg : « Cyber Youth Connection » de mars 2012 à mars 2015 et d’autre part dans le développement de la pratique et des usages de la vidéo auprès des jeunes.
Extrait formulaire de candidature Interreg
Programme INTERREG France (Manche) - Angleterre
(2007 - 2013)
Axe-Objectif 3-1
Axe 3 : Construire un espace commun attractif pour y vivre et le visiter
Objectif spécifique 6 : Expérimenter des solutions communes aux problèmes d’inclusion sociale

Ce projet concerne trois régions.

Pour la France :

Brest : Ville de Brest (service relations internationales), le Bureau Information Jeunesse, les Maison Pour Tous du Valy-Hir et de Pen-ar Créach.
Nord pas de Calais : Les centres sociaux des Villes d’Arques, St Martin et Wimereux.

Pour l’Angleterre :
Medway Council, Suffolk County Council

Extrait projet CYC :

3.1 Objectifs

Le projet Cyber Youth Connection (CYC) a été élaboré afin de répondre à des besoins importants que les régions de la zone du programme France (Manche) - Angleterre partagent. Ce projet a en particulier identifié certains problèmes communs que les jeunes rencontrent quotidiennement dans leurs régions respectives. (familiales, scolaires, judiciaires, sociales)
- améliorer la capacité à attirer les jeunes désœuvrés et à les faire participer à des activités de développement de leur communauté ;
- accroître l’ambition des jeunes et les encourager à acquérir des compétences et à choisir un parcours professionnel ;
- développer chez les jeunes la mobilité en tant que compétence. Sont incluses la mobilité physique, au sens du déplacement vers des lieux inconnus.

Actions dans le cadre du projet CYC

Le projet général est développé à partir de quatre axes (work Package) : Mécanique, expression artistique, cuisine, communication diffusion. C’est sur ce dernier Work Package que nous sollicitons l’appel à Multimédia.
Sur les trois ans du projet chacun des partenaires s’engage à réaliser avec des équipes de jeunes des reportages sur les Work Package et d’organiser des cyber sessions (échanges en visio conférence) sur les différents Work Package. Le choix du matériel demandé a été défini par Pierre-Yves Cavellat, animateur Webmaster au BIJ. Le BIJ assume l’animation/coordination du projet Brestois.

Actions dans le cadre du développement des pratiques vidéo auprès des jeunes

Parallèlement au projet CYC, le secteur jeunesse développe l’aspect communication auprès de son public en s’appuyant sur les nouveaux réseaux sociaux. Les réalisations vidéos des divers aspects des actions jeunes : activités séjours, voyages, seront mis en ligne pour informer et inciter les jeunes à s’investir dans ceux-ci.

Responsable projet : Laëtitia MORICET Coordinatrice jeunesse
M.P.T Valy-Hir 1 rue des frères Goncourt 29200 BREST

Posté le 18 septembre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-06
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA