Journée thématique « Réalité augmentée - réalité virtuelle : quels usages ? » le 13 février 2014 à la MSHB.

Dans le cadre du pôle « Usages des TIC - M@rsouin », la MSH Bretagne organise une journée sur la thématique « Réalité augmentée - réalité virtuelle : quels usages ? » le 13 février 2014 dans les locaux de la MSHB.

Informations pratiques

Le 13 février 2014 de 9h30 à 16h30

Lieu : MSHB, 20 place de la gare, 35000 Rennes

Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire.

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire avant le 10 février 2014 et dans la limite des places disponibles.

Thématique et objectifs

Cette journée sera l’occasion de réunir les chercheurs du grand ouest qui travaillent sur ce mode de mise en expérience particulière. L’ambition de cette journée est de permettre des échanges quant aux actions et pistes de recherche qui seront les plus pertinentes au-delà de l’effet de mode que l’objet technique peut susciter à ce jour.

Il s’agit en particulier que chacun des chercheurs invités puisse ainsi apporter des éléments pour favoriser une réflexion d’ensemble sur les problématiques scientifiques posées. Ainsi, sur la base des conclusions de leurs expérimentations passées ou en cours, et sur la base de la présentation des enjeux et problématiques spécifiques à chacun, l’objet de cette journée est double. Il s’agit d’une part de tisser des liens préludant des partenariats scientifiques, et d’autre part, de poser les bases des questionnements techniques et méthodologiques pour être en mesure d’envisager comment mesurer et comprendre l’expérience de l’utilisateur de ces technologies que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

La journée sera séquencée en trois temps. La matinée portera en particulier sur les problématiques de l’apprentissage (tant sur les objets de l’apprentissage : les gestes, les procédures, que sur les démarches de construction collaborative pour permettre la mise en œuvre de cet apprentissage)

L’après-midi sera dans un premier temps l’occasion d’évaluer l’étendue et la pertinence des applications dans le domaine commercial, puis il s’agira de poser, autour d’une table ronde, les enjeux et défis méthodologiques permettant d’évaluer l’expérience de l’utilisateur de ces technologies.

Programme préliminaire

9h00 > 9h30 Accueil café

9h30 > 12h30 Réalité Augmentée et Apprentissage (geste et procédure)

* Franck Multon, "L’apprentissage de gestes" (titre à confirmer)

* Franck Ganier (sous réserve)

* Éric Jamet, Émilie Loup-Escande, Séverine Erhel et Nicolas Michinov " Apprendre dans les lycées en réalité virtuelle : le projet VirtualiTeach

13h30> 16h30 Applications commerciales et questionnements pour un agenda de recherche

* Réalité Augmentée et stratégie marketing

– Gaëlle Boulbry, UBS) et Christine Petr (CRAPE) "La réalité augmentée pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs : nouveaux défis pour les entreprises"

– Bernard Gourvennec, (Brest Télécom) : "l’expérimentation des magasins 3D"

* Table ronde - Enjeux et défis technologiques permettant d’évaluer l’expérience utilisateur de ces technologies : Points de vue croisés entre chercheurs et industriels invités

– Animateur : Jean-Marc Diverrez et Nicolas Julien, IRT B<>com et Télécom Bretagne

– Intervenants : Pierre Chevaillier, Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), Éric Jamet, LOUSTIC Rennes, Olivier Grisvard, Thales, Guillaume Jégou, IRT B<>COM, Lena Urvoy, Apix 3D (sous réserve)

publié le 2 février 2014

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