3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires

linuxNetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires  ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes.

Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs

La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées.

Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD.

Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre.

AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé

AwesomeCow est un moteur de recherche qui aide les internautes et mobinautes à trouver des équivalents en logiciels libres à des applications propriétaires fonctionnaires sur Windows.

Il suffit d’indiquer dans le champ de recherche le programme habituel utilisé et de cliquer sur « search » pour afficher des logiciels avec types de fonctionnalités similaires.

En cliquant sur un des résultats, on affiche une fiche descriptive du logiciel libre identifié. AwesomeCow est disponible en version anglaise et lituanienne.

Liste de logiciels libres par Labomédia

Le centre de ressources Labomédia à Orléans (espace numérique et lieu de création, d’innovation et de diffusion) propose une liste de logiciels libres classés en 8 catégories : système d’exploitation ; audio ; vidéo ; image ; bureautique ; PAO ; gestion de version ; animation 3D.

Chaque logiciel fait l’objet d’une mini-fiche descriptive avec type de licence, les plus et les moins de chaque application et le lien vers le projet pour télécharger et utiliser le logiciel.

Cette liste établie en mode Wiki ne cherche pas à comparer logiciels libres et solutions propriétaires.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 26 janvier 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info