@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Brest Creative : vers un réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte proposé par Collporterre

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Présentation de Collporterre :

Collporterre est une association brestoise qui s’est donnée pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement d’initiatives qui font appel à la collaboration pour assurer un développement durable et solidaire du territoire. En effet, avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes, le partage de ressources réutilisables permettent aujourd’hui la mise en oeuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.
La réflexion de Collporterre se situe donc au croisement de l’innovation sociale, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, des pratiques collaboratives et des usages du numérique. Ses actions se développent en trois axes :
• La valorisation des initiatives existantes
• L’accompagnement de porteurs de projets
• Le développement de savoirs théoriques et pratiques

Réseaux et partenaires :

• Le réseau Bretagne Créative : mise en réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte en Bretagne.
• Le réseau AnimFR : réseau francophone des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux.
• Le réseau Ouishare : communauté ouverte internationale qui œuvrent pour le développement de l’économie collaborative.
• Le laboratoire de sociologie LABERS de l’Université de Bretagne Occidentale et l’Institut Mine Télécom.

Présentation du projet

Description du projet :

Notre projet vise à faciliter la mise en réseau des acteurs brestois de l’innovation sociale.
Il se base sur un constat : en rencontrant et échangeant avec d’autres acteurs ses idées et ses connaissances, les projets se renforcent et d’autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer. Sources d’efficience et créatrices de lien social sur les territoires, les démarches collaboratives sont une manière de pérenniser et de multiplier ces initiatives tout en favorisant le bien commun.
Ce projet s’inscrit dans la démarche Brest Creative, initiée au Forum des usages coopératifs (juillet 2012) et poursuivie en 2013 par une rencontre à la Cantine numérique de Brest (9 avril 2013).
Pour cela, nous envisageons d’animer des temps d’échanges créatifs entre acteurs brestois de l’innovation sociale. En se basant sur le travail de mise en réseau déjà réalisé, l’objectif est de poursuivre les synergies entre ces acteurs pour qu’ils puissent échanger des compétences et savoir-faire, voire de travailler collectivement sur des thématiques définies ensemble (relations entre les associations et les institutions, mise en lien des réseaux thématiques) pour faciliter l’émergence et la pérennisation des innovations sociales sur le territoire.
Nous souhaitons également élargir cette dynamique à la Bretagne, pour diffuser et valoriser la démarche initiée à Brest et bénéficier des retour d’acteurs d’autres territoires concernant la méthodologie et la dynamique de réseau.
Une présentation des premiers résultats pourra être réalisée lors du Forum des Usages coopératifs (juillet 2014) : ce sera l’occasion de poursuivre la réflexion avec des acteurs brestois engagés dans l’appropriation sociale des usages du numériques mais aussi avec d’autres personnes engagées extérieures à Brest, pour faciliter l’appropriation et la multiplication de cette démarche sur d’autres territoires. Ces temps de partage interacteurs et inter-territoires permettront aussi de consolider et valoriser la démarche initiée sur le territoire de Brest.

Objectif du projet :

Faciliter et accompagner la mise en réseau les acteurs de l’innovation sociale sur le territoire de Brest.

Publics visés :

Les initiatives d’innovation sociale existent un peu partout dans notre société : on en retrouve aussi bien dans le domaine de l’éducation que de la consommation, le transport ou encore la santé. S’ils partagent bon nombre de valeurs communes (solidarité, estime de soi, mieux vivre ensemble, etc.), les acteurs brestois de l’innovation sociale ne sont pas toujours habitués à dépasser leurs réseaux et à échanger avec d’autres acteurs thématiques.
Notre projet rejoindra donc des publics variés : porteurs de projets associatifs, entrepreneurs, usagers.

Animateurs :

Gwendal Briand :
Diplômé de Science Po Rennes, titulaire d’un 3ème cycle en Expertises de l’action publique territoriale, Gwendal dispose d’une expérience de 4 ans en conseil en transports durables.
Après plusieurs expériences en Agences d’urbanisme et de développement (à Lyon et Brest), il rejoint Montréal pour découvrir de nouvelles manières d’entreprendre et poursuivre ses expériences professionnelles. Il a alors conseillé pendant 2 ans les institutions et entreprises québécoises investies sur le thème de la mobilité durable et s’occupait notamment de la mise en place de mesures innovantes (covoiturage dynamique, auto-partage, transports doux, etc.). De retour en France et fort de ces expériences, il cofonde alors l’association Collporterre, lui permettant d’associer son intérêt pour l’aménagement des territoires et l’animation collaborative de projets.
Amandine Piron :
Diplômée de Science Po Lyon, titulaire d’un 3ème cycle en Entrepreneuriat de projet, Amandine dispose d’une expérience de 5 ans en développement et gestion de projets en Économie Sociale et Solidaire. Après plusieurs expériences professionnelles en entreprises d’économie sociale et en collectivités territoriales dans le domaine du développement local, Amandine prend la direction du Québec, où elle coordonne pendant 2 ans une équipe de 20 personnes au sein d’un centre communautaire de Montréal. Souhaitant mettre ses compétences en entrepreneuriat au service de projets collaboratifs, Amandine rejoint la Bretagne et co-fonde l’association Collporterre, dont elle est la présidente.
Parallèlement à ces activités, elle conduit une recherche doctorale en sociologie sur l’innovation sociale (Contrat Région Bretagne). Elle agit au titre de bénévole de l’association Collporterre.

Calendrier prévisionnel :

Action
2013
2014
10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Préparer la méthodologie d’animation de réunions
Animer les réunions
Communiquer sur le projet
Présenter la démarche et les premiers résultats du projets
Présenter les perspectives du projet

Porteur du projet :

Association Collporterre
135, chemin du Hildy
29200 Brest
contact@collporterre. org

Posté le 10 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Pauline Chauvet (Institut Francais de Recherche pour l'exploitation de la mer, Brest, France)
par Ocean Networks Canada
Creative Commons BY-NC-SA