@ Brest

Relier et partager autour du web

Nouvelle plateforme web

Banlieues Créatives

Ouverte fin novembre 2013, la plateforme web Banlieues Créatives est un média visant à rendre compte de la créativité associative, artistique et entrepreneuriale des quartiers populaires.

La banlieue invente tous les jours des modes d’action pour créer du lien, produire de la culture, générer de l’activité économique... Mettre en valeur cette richesse humaine, et le dynamisme social qui en résulte, c’est l’ambition de la plateforme Web Banlieues Créatives. Celle-ci présente notamment des actions innovantes menées dans les quartiers. En mutualisant les bonnes pratiques en matière d’insertion, de citoyenneté, de solidarité, d’emploi, d’apprentissage…, elle a pour objectif de dynamiser les acteurs de terrain et de leur permettre de gagner en force.
Ces actions, sélectionnées sur des critères précis, sont présentées sous une forme visuelle pour que tout un chacun découvre la diversité des initiatives et leur portée. Banlieues Créatives, c’est un outil de maillage entre différentes franges de la société.

Portée par l’association Permis de vivre la ville, mise en œuvre par la journaliste Anne Dhoquois et toute l’équipe de l’association, Banlieues Créatives est tout à la fois un réseau, une dynamique et un média.
Média d’information, Banlieues Créatives comprend une base de données d’initiatives, des reportages, des interviews croisées, des tribunes... Cette approche journalistique permet de relier des actions entre elles, de générer une réflexion sur les initiatives présentées et de débattre de la complexité des problématiques auxquelles ces territoires font face.
Média d’interpellation, Banlieues Créatives propose des campagnes de sensibilisation sur les maux dont souffrent les quartiers, accompagnées d’un appel à participation des internautes qui pourront y publier leurs réalisations (vidéos, affiches, clips…). Média de valorisation, Banlieues Créatives présente les créations et tendances issues des quartiers : des productions culturelles, journalistiques et artistiques émanant de nos partenaires.
Média d’insertion professionnelle directe, Banlieues Créatives est enrichie et animée par une équipe composée de professionnels et de jeunes issus de quartiers employés dans le chantier d’insertion Tremplin numérique, animé par Permis de vivre la ville. Participer à ce projet contribue à leur professionnalisation. Et leur implication fera de cette plateforme un média sur la banlieue, réalisée avec elle.
Anne Dhoquois

URL : www.banlieues-creatives.org
Twitter : @BanlieuesC
Facebook : Banlieues Créatives

Posté le 21 décembre 2013 par Anne Dhoquois
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-16
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA