@ Brest

Relier et partager autour du web

les réunions CoOL “Coopération Ouverte en Ligne" : 4 nouveaux formats de réunions en ligne sur Anim-fr :

Le groupe Anim-fr comprend aujourd’hui plus de 320 membres, regroupant principalement des animateurs de projets, de groupes ou de réseaux collaboratifs.

Une partie des membres du groupe a exprimé ses difficultés à participer aux réunions en ligne mensuelles malgré un intérêt que pouvaient représenter certaines thématiques, outils, méthodes abordés.

Afin de prendre en compte, toutes ces éléments, les partenaires qui animent le groupe Anim-fr se sont réunis afin de travailler sur de nouvelles propositions avec le souhait d’apporter un peu plus de convivialité au sein de ces réunions.

Un articlede Marika Bernier, tepris du siteImagination for People

CoOL la “Coopération Ouverte en Ligne"

Aussi à partir du mois de novembre, 4 nouveaux formats de réunions en ligne vont être proposées, regroupées sous le même dispositif intitulé “CoOL” signifiant Coopération Ouverte en Ligne :

- L’atelier CoOL : un atelier mensuel pour apprendre un outil ou une méthode en 1h. Un sondage va être lancé sur la liste de discussion pour recueillir les attentes des membres, déterminer les premiers thèmes et lancer un programme à partir du jeudi 12 décembre.

- Le Bistrot CoOL des animateurs : tous les 2 mois pour partager des expériences et échanger de manière plus informelle entre animateurs durant 1 heure. Cette rencontre sera également l’occasion de mixer un accueil physique au sein de structures (par exemple des tiers-lieux) avec une participation en ligne à travers le monde. Le prochain bistro aura déjà une dimension internationale puisque des animateurs de groupes (IP Burkina, Gabon, Sénégal entre autres) participant sur place en Côte d’Ivoire au forum InnovAfrica rejoindront en ligne avec Flashmeeting tous les participants le mercredi 27 novembre à 11h Québec, 16h Afrique de l’Ouest et UTC, 17h Europe.

- Le Remumeninge - CoOL : à partir de janvier 2014, sans périodicité fixe mais plutôt en fonction des occasions. Il s’agira de se remuer les méninges pour découvrir et parfois tester ou développer de nouvelles méthodes de coopération. Ce format de réunion pourra prendre des formats de laboratoire de recherche.

-  Les Accélérateurs - CoOL : à la demande à partir de janvier 2014. Cette méthode collaborative permet d’avancer plus vite grâce à l’intelligence collective d’un groupe. Quelques exemplesdurant les rencontres MOUSTIC de mars 2013.

Vous retrouvez d’autres compléments d’information dans ce récapitulatif.

A bientôt pour de nouvelles réunions en ligne CoOL !

Posté le 8 décembre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA