@ Brest

Relier et partager autour du web

St Etienne : 48h pour développer des projets d’innovation sociale ouverte

Retour d’expérience suite à la rencontre "48h Chrono" organisée à Saint Etienne au Mixeur et qui visait durant un temps donné à réunir des compétences hétérogènes autour de plusieurs projets d’innovation sociale.

Un texte repris du siteImagination for people

Ce format vise à soutenir des projets pour les aider à mettre en place un modèle économique innovant, basé sur des logiques ouvertes (open-source) et permettant d’apporter un maximum de valeur d’usage à leurs bénéficiaires. Des projets sont présentés ainsi que leurs état d’avancement et des groupes de travail se réunissent pour reformuler et redéfinir les offres de services, les modèles économiques, etc.

Lors de l’évenement 48h Chrono, plusieurs projets ont pu être accompagnés. Ils utilisaient la fiche projet imaginationforpeople pour travailler autour de l’initiative :

- Le projet Amazing - Un média citoyen autour des Tiers-Lieux Stéphanois : http://coworking-saint-etienne.org/fr/project/amazing
- Le projet CowoslowTourism - Utiliser les modes de consommation collaborative dans le voyage http://coworking-saint-etienne.org/fr/project/cowoslowtourism/
- Le projet Cartelier - Un réseau social cartographique des innovations sociales du territoire local http://coworking-saint-etienne.org/fr/project/cartelier/

La rencontre a été l’occasion d’initier le site http://coworking-saint-etienne.org, qui permettra de voir l’ensemble des projets d’innovation sociale sur le territoire stéphanois (déjà 14 intiatiives repérés). Ce qui se passe sur le site est par ailleurs aussi visible au sein d’ImaginationforPeople, via le groupe CoworkingSainte. Un bon moyen d’être visible à l’intérieur et à l’extérieur, et donc de bénéficier des deux dynamiques (locale et internationale)

Pour comprendre et améliorer le concept des "48h Chrono", n’hésitez pas à améliorer la page présentant le fonctionnent (le "code source") de ce type de format sur Movilab.org.

Quelques des pistes d’améliorations du format à ajouter sur ce site pour les prochaines rencontres :

  • Permettre à tous ceux inscrits de rejoindre le projet afin de continuer les échanges (peut-être via l’espace discussion de la fiche projet sur imaginationforpeople).
  • Tout de suite mettre en ligne les besoins du projet pour que d’autres puissent participer. Bien exprimer le besoin de recensement d’initiatives proches afin de mutualiser si d’autres acteurs avancent sur le même type de projet.
  • Démarrer un outil de gestion de tâche (Trello par exemple) pour permettre de voir les petites actions à réaliser pour avancer.
  • Réaliser des premières briques du projet afin d’avoir le sentiment que l’initative démarre. En faisant par exemple intervenir des développeurs, des designers ou des bricoleurs selon les projets.
Posté le 8 décembre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Finistère : Brest
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA