Ask.fm : Fiches pratiques pour les adolescents et les familles

ask.fmAsk.fm est l’un des réseaux sociaux les plus prisés par les adolescents à l’automne 2013. A la rentrée, le média social comptait plus de 60 millions d’utilisateurs et Médiamétrie indique qu’ 1,3 million de Français sont des utilisateurs de cette plate-forme (dont la moitié ont moins de 17 ans).

Le « recrutement » d’utilisateurs s’effectue principalement via Facebook, par les listes d’amis plus exactement.

Qu’est-ce qu’Ask.fm ?

Le principe de fonctionnement de Ask.fm est simple à comprendre : « Les personnes communiquent entre elles principalement en posant et en répondant à des questions » et par un système de suivi de profils (similaire à Twitter). On peut ainsi recevoir des questions d’utilisateurs anonymes ou inscrits au service.

Ask.fm est alimenté majoritairement par ses utilisateurs via les applis mobiles Android et iOS et les questions/réponses et les contenus sont indexés par les moteurs de recherche classique.

2 fiches pratiques sur Ask.fm pour les familles

En matière d’éducation au numérique, différents organismes informent sur les fonctionnalités de Ask.fm et aussi conseillent aux parents de se tenir au courant sur l’utilisation de la plate-forme.

Ainsi, le Centre canadien de protection de l’enfance a publié une fiche pratique de 7 conseils sur l’utilisation de l’outil en ligne : Ask.fm : ce que tout parent doit savoir sur les sites de réseautage social de ce genre (en pdf, 1 page).

En France, l’association E-Enfance a mis en ligne une fiche explicative (2 pages, en pdf) sur le mode de fonctionnement d‘Ask.fm avec des conseils relatifs au paramétrage d’un compte Ask.fm.

De quoi mieux comprendre Ask.fm et l’usage que des internautes et mobinautes peuvent en faire ; ceci pour utiliser en toute connaissance de cause ce réseau social en croissance exponentielle pour son nombre de profils actifs.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 9 décembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info