Lancement imminent du Calendrier de l’Avent du Domaine Public 2014 !

L’année dernière, le collectif SavoirsCom1 avait proposé un Calendrier de l’Avent du Domaine Public, en permettant de découvrir tous les jours du mois de décembre un auteur pour lesquels les droits s’éteindront l’année suivante. Nous réitérons cette année cette opération, qui se déroulera sur un site dédié que vous pourrez trouver à cette adresse : http://aventdudomainepublic.org/

nocopyright

A partir du 1er décembre et jusqu’au 1er janvier, date du Public Domain Day au niveau mondial, vous pourrez donc suivre jour après jour la sélection des auteurs et des artistes que le collectif a opérée pour faire partie de la classe 2014 du domaine public. Si l’année 2013 avait déjà été riche, avec de grands noms comme ceux de Robert Musil, Stefan Zweig ou Guillaume Apollinaire, 2014 nous réservera également de bonnes surprises !

Cette année encore, ce travail d’identification est rendu particulièrement fastidieux en raison des complications pesant encore dans notre loi française sur le calcul des droits (prorogations de guerre, Morts pour la France, disparité des régimes applicables au niveau international). C’est la raison pour laquelle SavoirsCom1 soutient la proposition de loi déposée par la députée Isabelle Attard, visant « à consacrer le domaine public, à élargir son périmètre et à garantir son intégrité », qui apporterait des simplifications salutaires.

SavoirsCom1 défend le domaine public, car il est une condition de possibilité d’appropriation de la culture et de la connaissance par des communautés sous la forme de biens communs. La vidéo ci-dessous, enregistrée lors d’un atelier d’appropriation du domaine public ayant eu lieu à la Bpi lors du festival Villes en Biens Communs vous en dira plus sur ces liens entre le domaine public et les biens communs de la connaissance. Merci à Nicolas Taffin et aux étudiants du Master Édition à l’Université de Caen, qui ont réalisé cette vidéo !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Rendez-vous à partir de dimanche prochain 1er décembre, sur le site du Calendrier de l’Avent du Domaine Public 2014 ! N’hésitez pas à partager, commenter et diffuser la nouvelle des auteurs rejoignant nos biens communs de la connaissance ! Car le domaine public n’existe et n’a de sens que si nous utilisons les libertés qu’il nous confère. A partir du premier janvier, les oeuvres de ces auteurs deviendront disponibles pour toutes les formes d’appropriation, de diffusion et de création.

Cette année, le Calendrier de l’Avent sera réalisé en collaboration avec Romaine lubrique, le site qui enlace le domaine public, que nous vous invitons vivement à visiter !

Et pour que tout soit complet, le collectif SavoirsCom1 tient à remercier l’un de ses membres, Julien Dorra, qui est à l’origine de cette idée.

« L’héritier du sang est l’héritier du sang. L’écrivain, en tant qu’écrivain, n’a qu’un héritier, c’est l’héritier de l’esprit, c’est l’esprit humain, c’est le domaine public. Voilà la vérité absolue. » – Victor Hugo.

PS : SavoirsCom1 défend aussi le droit au remix, et le calendrier de l’avent.mp3 proposant chaque jour une pastille audio réalisée par des créateurs amateurs et enthousiastes est un bel exemple de pratiques de remix. Le manifeste du collectif le signale dans son septième point « Le partage non marchand d’œuvres protégées doit être possible, [...] De la même manière, la possibilité d’effectuer des usages non commerciaux des œuvres est essentielle au développement personnel des individus ».

 

Via un article de SavoirsCom1, publié le 28 novembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info