@ Brest

Relier et partager autour du web

17 décembre 2013 : coconstruire un laboratoire de la donnée et de l’information

Les données sont vues aujourd’hui comme le « nouvel or noir », tant pour les entreprises via les big data, que pour les collectivités territoriales par la dynamique d’open data. Pourtant peu d’acteurs économiques, de collectivités territoriales ou de citoyens se sont emparés du sujet, ou sont en capacité de tirer partie de la production / réutilisation / exploitation des données. Savoir repérer, produire, comprendre, utiliser, échanger des données utiles à son activité devient une condition de compétitivité des entreprises, d’efficacité des acteurs publics et associatifs, de survie pour les médias…

Le mardi 17 décembre prochain de 9h30 à 21h, la Cantine numérique rennaise accueille la 4e rencontre du groupe national Infolab.

Après les rencontres de Paris, Marseille et Bordeaux, nous vous proposons de mettre en pratique les premiers enseignements de la campagne et de prototyper un Infolab grandeur nature, qui sera matérialisé et ouvert au public le soir de notre rencontre. La journée se déroulera en trois parties :

La matinée : D’un Lab à l’autre, Infolab et LabFab
9h30 : Accueil-café à la Cantine numérique rennaise 10h : Que sait-on de l’Infolab ? Présentation d’un bilan d’étape par l’équipe Infolab
11h : Transfert vers le LabFab de Rennes
11h30 – 14h : Présentation du LabFab et pause déjeuner in situ (sur inscription)

L’après-midi : Faire l’Infolab (ateliers pratiques)

14h30 à 18h, nous vous proposons d’assister à 2 ateliers d’1h30 chacun, à choisir parmi les thèmes suivants :

- Représenter et visualiser des données,

- Collecter, saisir, nettoyer des données en mode crowdsourcing,

- Incuber un projet « Data » : de l’idée au prototype,

- Définir la charte et la programmation possibles d’un Infolab
Les ateliers pratiques sont proposés dans une optique réflexive et font la part belle à des méthodologies clé en main, conçues et documentées dans le cadre de la Campagne.

Le soir : De 18h30 à 21h30, l’Infolab ouvre ses portes au public !

La Cantine numérique rennaise se transforme, le temps d’une soirée, en un premier prototype d’Infolab ouvert au public. Au programme de cette soirée, la présentation de plusieurs pôles d’un possible Infolab : “DataViz” (représentation des données et lecture critique), “Projet Data” (parcours d’accompagnement et d’incubation des projets), “Ils produisent de la donnée” (démonstration d’objets connectés), … Mais aussi beaucoup d’autres choses à découvrir et à construire…

Les places sont limitées, merci de vous inscrire en précisant les moments de la journée auxquels vous souhaitez participer.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 25 novembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA