@ Brest

Relier et partager autour du web

Un projet européen sur les finances citoyennes


INTERREG IV A est un programme européen de coopération inter-régionale entre acteurs de l’Union Européenne. Dans ce cadre, un projet France-Angleterre intitulé « Finances Citoyennes Locales pour une Economie Européenne Durable ». Ce projet, porté par la CRESS, a débuté en 2013 et devrait s’achever en 2014.

Les deux partenaires du projet sont le pôle de développement de l’ESS du Pays de Redon (CADES) et Somerset Co-operative Services, une coopérative de développement local au service des entreprises de l’ESS du Sud-Ouest de l’Angleterre.

Somerset Co-operative Services accompagne les coopératives et organisations sociales et solidaires dans les domaines du logement, des transports, de l’agriculture et des énergies. Elle a collecté un million d’euros pour favoriser la création d’entreprises sociales et solidaires et développer la création inter-entreprises, dans l’objectif de promouvoir un modèle économique, écologique et social durable.

Il s’agit, à l’issue du projet, d’avoir construit une méthodologie de création d’outils de finance citoyenne. Celle-ci sera la base d’une stratégie de développement des outils de finance citoyenne. La pérennité des actions, au-delà du financement INTERREG IV A, réside dans la création d’outils financiers et donc, d’un nouveau modèle économique pérenne pour les structures de l’ESS.

Un premier Comité de pilotage entre acteurs anglais et français s’est déroulé le 11 octobre à Morlaix afin d’identifier des structures anglaises et françaises ayant eu recours avec succès aux finances citoyennes. Ces dernières feront l’objet de visites et d’études, lors d’un prochain séminaire qui aura lieu en Angleterre du 20 au 22 novembre prochain, puis en Bretagne du 22 au 24 janvier.

Contact

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Un-pro...
Via un article de Christèle RIOCHET, publié le 23 novembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-30
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA