Visite de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : le C@mpus numérique breton à l’honneur !

Lundi 18 novembre, Télécom Bretagne accueillait madame Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la signature de la convention de financement du projet C@mpus numérique breton : UEB C@mpus.
DSC_0115

Signature de la convention C@mpus numérique par madame Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pascal Olivard, président de l’Ueb (à sa droite) et Pierrick Massiot (à sa gauche) président du Conseil régional de Bretagne.

Pascal Olivard, président de l’Université européenne de Bretagne, Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne, François Cuillandre, président de Brest métropole Océane, Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne et les acteurs locaux de l’enseignement supérieur ont accueilli l’équipe ministérielle, Patricia Adam, Jean-Luc Bleunven députés du Finistère et madame Lagarde, sous-préfète de Brest.
À 11 heures, Geneviève Fioraso a découvert avec enthousiasme la salle immersive. Une connexion avec la salle immersive de Rennes a permis l’échange avec des étudiants et représentants des institutions rennaises comme s’ils étaient autour de la même table !

Après la signature de la convention, les élèves des écoles brestoises ont accueilli madame la Ministre en grand amphithéâtre pour une présentation par Patrice Roturier, vice-président Numérique de l’UEB, du C@mpus numérique breton et de ses partenaires. Puis lors de son discours, madame Fioraso a, entre autres, tenu à souligner l’engagement de Télécom Bretagne et de l’Institut Mines-Télécom dans le lancement de la plate-forme France Université Numérique pour laquelle l’École a proposé 4 MOOC.

Le projet UEB C@mpus est une opération campus, exemplaire de l’agenda stratégique numérique lancé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 2 octobre dernier. En reliant quatre universités, dix-neuf grandes écoles et centres de recherche bretons, l’UEB C@mpus permettra l’émergence d’ un campus numérique de 70 000 étudiants et 6 000 enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs. Après un déjeuner au restaurant administratif de l’École, Geneviève Fioraso s’est rendue à l’IUEM pour une présentation et des échanges avec étudiants et doctorants autour du Campus mondial de la Mer.

Contact UEB : Joanna Robic, responsable de la communication – joanna.robic@ueb.eu
_DSC0012

Présentation de la salle immersive

 

Les élèves avaient répondu nombreux à l'invitation de Paul Friedel à venir écouter la ministre.

Les élèves ont répondu nombreux à l’invitation de Paul Friedel à venir écouter la ministre.

Discours de Geneviève FIoraso devant des élèves de Télécom Bretagne, l'ENIB, l'École Navale et l'ENSTA.

Discours de Geneviève Fioraso devant des élèves de Télécom Bretagne, l’Enib, l’École navale et l’Ensta Bretagne.

 
Via un article de Priscillia Créach, publié le 18 novembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info