@ Brest

Relier et partager autour du web

La Semaine de la Solidarité Internationale en Finistère et en France

Dans la deuxième moitié du mois de novembre, s’organise ce que l’on appelle la S.S.I., c’est-à-dire la Semaine de la Solidarité Internationale. Comme son nom l’indique, c’est un événement français de sensibilisation, avec toutes sortes d’animations, à la solidarité internationale. Ces quelques jours consacrés à « dire la solidarité » ont été décidés à la suite des Assises nationales de la coopération et de la solidarité internationale en 1997 à la Sorbonne. Les Associations concernées y ont émis le vif souhait d’un rendez-vous annuel avec le grand public.

Cette semaine a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à la solidarité internationale et au développement durable. Elle est coordonnée par un réseau de 24 fédérations : Organisations Non Gouvernementales, réseaux et associations de solidarité internationale, et par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement). Ces organisations et associations veulent promouvoir une démarche d’éducation au développement, autrement dit de sensibilisation du public à la nécessité de s’engager, individuellement et collectivement contre les causes de la faim et de la pauvreté dans le monde. Il s’agit donc d’un rendez-vous citoyen important pour toutes les personnes qui veulent prendre leur responsabilité.

On peut présenter cette semaine comme une période concentrée en manifestations d’indignation positive, c’est-à-dire de refus de l’inacceptable, pour défendre sept droits essentiels Ce sont d’abord les droits de l’accès à des soins de qualité : face aux 7 millions et demi d’enfants de moins de 5 ans qui sont morts en 2010 de maladies qui pouvaient être évitées. C’est le droit à l’eau et à l’assainissement, quand 800 millions de personnes sont privées d’accès à l’eau potable dans le monde. Et, bien sûr, le droit à l’alimentation, alors que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, dont dix millions meurent pour cette raison chaque année. C’est aussi le droit à l’éducation, devant les 800 millions de personnes dans le monde qui sont analphabètes, dont les 2/3 sont des femmes. Il faut y ajouter le droit au travail décent, vis-à-vis des 200 millions de chômeurs dans le monde en 2013, dont 73 millions de jeunes, sans parler des millions de personnes, hommes, femmes et enfants, qui travaillent dans des conditions indignes, voire inhumaines. De même, il faut défendre les droits civils et politiques, si bafoués dans un grand nombre de pays ; le cas des journalistes est exemplaire : en 2012, 88 journalistes ont été tués, 8 enlevés, 879 arrêtés, et 1993 journalistes agressés ou menacés. Enfin, il s’agit des droits des migrants, lorsque l’on sait que plus de 5 millions de postes de travail sont interdits aux étrangers résidant légalement en France.

Bon nombre de personnes, d’associations et d’organisations invitent donc, ces jours-ci, le public, le plus large possible, à répondre aux manifestations, séances et animations qu’elles proposent pour s’informer sur toutes ces questions de notre monde, et soutenir tous les acteurs qui, aussi bien ici que là-bas, travaillent en collectifs pour rendre la vie de leurs semblables plus juste, plus digne et plus humaine.

L’information est le premier devoir de citoyen qui incombe à chacun : fermer les yeux ne peut être responsable. Ensuite, il est important de comprendre les mécanismes de ces dysfonctionnements, multiples et souvent complexes. Enfin, il convient de trouver les bonnes solutions de relèvement de la pauvreté, de la faim, des injustices et des conflits, pour apporter sa contribution personnelle de façon pertinente et efficace. En Finistère, ces manifestations sont nombreuses, dans bon nombre de communes et de villes : il suffit de se renseigner !

Les journaux, entre autres, mais aussi des tracts, donnent les programmes jour après jour. Ne manquons pas de nous renseigner, et de nous y rendre, pour devenir nous-mêmes acteurs, et citoyens du monde !

Pour la région brestoise, vous trouverez tous les renseignements sur ce site Solinter et dans le document joint. Les versions « papier » de ce tract sont disponibles dans les équipements de quartier, au cinéma les Studios, etc. N’hésitez pas à vous servir et à les diffuser.

Jean-Michel Lastennet, CCFD Terre Solidaire
Billet « Chronique Terre Solidaire » des 14/15 nov 2013. Les billets hebdomadaires de Jean-Michel Lastennet consacrés à la géopolitique du développement et à la solidarité avec les pays du Sud et de l’Est sont diffusés sur Radio Rivages, tous les jeudis à 18h25, rediffusion le vendredi suivant à 07h20. Durée 3 min

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/La-Sem...
Via un article de CCFD - Terre Solidaire 29, publié le 14 novembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
View to Terespol Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA