@ Brest

Relier et partager autour du web

Jeunes pousses du Technopôle : Ektacom | Société de conseil et solutions multimédia

En 2005, Erwann Renan s’est initié au traitement et à la diffusion multimédia lors de son stage de fin d’études chez Thales Communications. Il développera des algorithmes pour un projet collaboratif européen, WCAM, dont l’objet est la convergence « audiovisuel et vidéosurveillance ». L’un des partenaires du projet fera le choix de l’embaucher pendant une année pour finaliser l’intégration du démonstrateur. Il est ensuite recruté par Thales Communication dans le laboratoire de R&D MMP (MultiMedia Processing). Pendant 7 années il y fera du traitement multimédia pour de nombreux projets de recherche européens. Il y travaillera plus particulièrement sur les aspects transmission, compression et distribution de contenus multimédia, ou « comment faire passer d’un point A à un point B un contenu multimédia, quelles que soient les contraintes » précise Erwann Renan. Il a également mené des projets de vidéo surveillance à une échelle nationale.

Le cœur de son expertise : le traitement de l’information en milieu contraints et/ou hétérogènes et l’adaptation « temps réel » du contenu multimédia. Les contraintes sont liées à l’hétérogénéité des supports (différents serveurs, terminaux (PC, tablettes, Smartphones …), des sources (caméra, webcam, télévision …), des moyens de communications (l’individu isolé dans une zone non couverte par les moyens de communication usuels).

De la recherche à l’appliqué, en passant par le prototype, Erwann Renan a mené de très nombreuses expérimentations dans son domaine. « Du plus petit, au plus grand » souligne-t-il en souriant.

Le pan personnel de sa vie le conduit à rechercher un poste à Brest. Il avait collaboré lors d’un projet de recherche avec Ektacom, société de conseil d’intégration de solutions vidéo qui existe depuis treize ans en banlieue parisienne. « Ils voulaient booster leur R&D en se différenciant technologiquement ». Erwann Renan leur apporte son savoir-faire et Ektacom accepte l’implantation brestoise de cette activité de l’entreprise.

L’entreprise est de petite taille, 3 en 2012, 5 en 2013. « Ils ont un état d’esprit qui me plaît, souligne Erwann, ils ne veulent pas végéter sur leurs acquis et investissent dans leur société. » Erwann veut faire croître l’activité brestoise d’Ektacom en s’appuyant sur les solutions innovantes développées par la cellule R&D.
 
Dernière actualité : démarrage le 16 octobre du projet de recherche européen TOFu TV mené par Ektacom qui a pour objectif de préparer la migration de la TNT vers la TNT2, prévue pour 2018.

Ses clients :

-   Le Parlement Européen : ils ont répondu à leur exigence de diffuser en direct et à la demande, les sessions du parlement. La contrainte : 1 flux vidéo | 25 langues.

-   Câblo-operateurs en Outre-Mer : ils ont répondu à leurs demandes : un programme diffusé à 8h du matin en France est diffusé à 8h du matin à l’heure locale (absorption du décalage horaire), transmission de bouquets satellites et TNT.

-   Médiamétrie,

-   France TV,

-   L’Argus de La Presse,

-   ….

Son offre :

-   Conseil – Etude – Développement -Intégration

-   Support 24h/24h

Il est accompagné par le Technopôle dans le cadre d’une convention d’accompa-gnement.

 

 

Ektacom
Technopôle Brest-Iroise
Site de la Pointe du Diable
Pépinière CréaTic
115 rue Claude Chappe
29280 Plouzané

06 13 57 04 36

Erwann RENAN, ingénieur R&D

e-mail : erenan@ektacom.com

www.ektacom.com

 

 

publié le 8 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA