@ Brest

Relier et partager autour du web

Sésamath mode d’emploi, comprendre l’expérience et connaître les productions du plus grand réseau éducatif libre en France

Sésamath vient d’expérimenter un liberathon (écrire un livre collaborativement en 5 jours) sur l’expérience de Sésamath.

Une expérience vraiment enrichissante et une production qui au final pourrait servir à d’autres (c’est l’objectif) un peu comme les recettes de projets que je vois souvent passer.

Le texte repris de la page de présentation du livre

Introduction

Sésamath France est une association française (loi 1901) à but non lucratif, fondée en 2001. Son objectif est de créer et de diffuser des ressources (numériques ou papier) et des outils libres et gratuits pour l’enseignement des mathématiques. L’association favorise l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement, le travail collaboratif et le co-développement. En 2006, Sésamath France a permis la création des premiers manuels scolaires sous licence libre.

Les ressources pédagogiques sont créées par des groupes d’enseignants bénévoles mettant en œuvre des projets. Chaque équipe responsable d’un projet s’organise comme elle le désire pour produire une ressource ou un outil pédagogique à destination des enseignants ou des élèves.

Les ressources sont mises gratuitement à disposition des utilisateurs (élèves et enseignants) par l’intermédiaire du site sesamath.net.

Depuis sa création, l’association Sésamath France évolue grâce à la créativité, à la motivation, à la collaboration et aux projets proposés par des enseignants en exercice.

De nouvelles associations Sésamath ont vu le jour dans d’autres pays francophones (comme Sésamath Suisse Romande en 2009 ou Sésamath Belgique en 2013) ou sont en cours de création. L’association ALIS au Maroc héberge également un projet Sésamath. Une certaine expérience de l’adaptation des ressources à d’autres contextes nationaux est donc déjà disponible et devrait s’enrichir progressivement. Aujourd’hui apparaissent à l’échelle francophone des productions croisées.

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse principalement aux enseignants curieux, intéressés par le numérique, le travail collaboratif et/ou le principe des licences libres. Ils pourront découvrir l’association Sésamath France sous tous ses angles : philosophie, organisation, méthodes de production de ressources, sites et outils.

En outre, ce livre constitue une aide appréciable pour les enseignants motivés qui aimeraient devenir un jour membre fondateur d’une association similaire. En effet, l’expérience des pionniers y est détaillée

Pourquoi utiliser les ressources des associations Sésamath ?

Toutes les ressources créées répondent à des besoins exprimés par les enseignants : celui de pouvoir modifier les contenus pédagogiques pour mieux les adapter aux contextes de la classe (manuels modifiables, exercices paramétrables) ; proposer aux élèves des ressources motivantes facilement accessibles et interactives, pouvant même s’adapter à leurs difficultés (notion de parcours) et enfin faciliter le partage d’expériences pédagogiques aux professeurs désirant améliorer leurs pratiques de classe.

Présentation du plan de l’ouvrage

L’ouvrage s’articule autour de trois sections principales pour répondre aux questions suivantes :

- Comment Sésamath France s’est-elle organisée depuis sa création ?
- Quels sont les sites et ressources qui ont été créés ? Comment cela est-il disponible en ligne ?
- Quels sont les processus mis en place pour créer ou adapter les ressources ?

FlossManuals imprime et diffuse ses manuels en livres imprimés. Pour connaître les manuels disponibles, rendez-vous sur notre Boutique Fmfr.
Posté le 2 novembre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA