@ Brest

Relier et partager autour du web

WeAreData Watch_Dogs : site pour découvrir de façon ludique les données ouvertes et publiques de 3 villes

watch_dogsAfin d’assurer la promotion de son univers et jeu Watch_Dogs (disponible fin novembre 2013), la firme Ubisoft a lancé le site et la plateforme WeAreData (nous sommes les données) qui utilise les données ouvertes et publiques des villes de Paris, Londres et Berlin.

Visiter les villes à travers les données ouvertes et publiques

Le but de ce site est de permettre l’exploration par l’internaute et mobinaute des données ouvertes disponibles à tous et de comprendre qu’au quotidien : « les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous ».

Pour donner à voir ces données, le site WeAreData propose une carte en 3D de Paris, Londres et Berlin pour explorer de nombreuses thématiques de la vie quotidienne des citadins : horaires de transports publics, réseaux de télécommunication disponibles, consommation énergétique, trafic, infrastructures de sécurité et données socioéconomiques (salaire net moyen, taux de chômage, taux de criminalité…) mais aussi les publications publiques des internautes et mobinautes des 3 villes sur Facebook, Twitter et Foursquare.

Un site pour s’initier à l’open data

Le site WeAreData peut tout à fait être utilisé pour des initiations à l’open data (utilisation des données ouvertes) et publiques dans les EPN (espaces publics numériques).

Un making of vidéo des coulisses de la préparation de la plate-forme WeAreData est disponible à cette adresse.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 25 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Octobre 2013
    10:31

    Question

    par Roger Morin
    A quand une initiative de "La Cantine" brestoise en ce domaine ?
flickr
Tempo-mini's Bright Lights
par Ocean Networks Canada
Creative Commons BY-NC-SA