@ Brest

Relier et partager autour du web

BROCÉLIANDE TERRE D’IDÉES

Les habitants de Brocéliande co-construisent l’avenir de leur territoire !

"Comment imaginez-vous l’avenir de votre territoire ?"
Afin de se donner les moyens de répondre à cette question, le territoire de Brocéliande a décidé il y a quelques mois de lancer une démarche participative et innovante : Brocéliande, Terre d’idées !

Les 4 et 5 octobre derniers, les habitants de Brocéliande se sont ainsi réunis à la Station Biologique de Paimpont afin de partager leurs idées, rêves et projets pour co-construire ensemble l’avenir de leur territoire.

Petite mise en contexte !

Brocéliande Terre d’idées est né d’un double constat :

D’un côté, le territoire de Brocéliande a de nombreux besoins :

Aujourd’hui ...
Les 70 000 habitants du Pays de Brocéliande vivent sur un territoire plein d’atouts (patrimoine, tourisme, économie, culture, services, proximité de Rennes et d’axes routiers principaux, etc.).

Demain …
Avec la période de transition que nous vivons, le territoire aura changé de visage avec notamment :

  • L’explosion démographique annoncée (à l’horizon 2040, +25% de croissance démographique prévue, la plus forte des pays bretons) et le vieillissement de la population
  • La mutation économique entraînée par le déclin de certains secteurs et la question sous-jacente de la réorientation des emplois et de l’insertion professionnelle
  • Le renforcement de l’offre et des services touristiques autour d’une destination de la Bretagne intérieure.

D’un autre côté, les porteurs d’idées du territoire de Brocéliande ne parviennent pas toujours à faire grandir leurs projets :

Pas toujours facile d’être bien compris, de rentrer dans les lignes de financement, de répondre aux critères de possibles partenaires...

De ce constat, réalisé dans un premier temps par le Pays de Brocéliande et rapidement partagé par plusieurs structures du territoire, est donc née la démarche Brocéliande Terre d’idées.

Portée par une pluralité d’acteurs – aussi appelés Ambassadeurs, Brocéliande Terre d’idées c’est :
… une invitation à l’échange, à la pollinisation des idées, aux croisements des envies de faire
... adressé à tous les acteurs de Brocéliande : habitants, professionnels, élus, porteurs de projets
… pour co-construire l’avenir du territoire dans une démarche participative innovante.

Retour sur les 4 et 5 octobre 2013 : Que sait-il passé ?!

Le vendredi 4 octobre,
Ambassadeurs, élus et porteurs d’idées se sont retrouvés dès 16h à la Station Biologique de Paimpont.

Cette soirée était découpée en deux temps :

  • Une première partie axée sur la problématique de l’accompagnement :

Qu’entend-t-on par « accompagnement » ? Par qui et Pour qui ?
Pour répondre à quels besoins ? Dans quels contextes ?

Les participants ont ainsi été invités à partager, à partir de leurs expériences personnelles et professionnelles, leur regard et point de vu sur l’accompagnement des porteurs d’idées.
Cette réflexion se poursuivra dans les mois à venir, dans l’objectif d’enrichir le dispositif d’accompagnement actuel du territoire de Brocéliande.

  • Une seconde partie axée sur la découverte des idées et des porteurs d’idées.

Depuis juillet 2013, à partir du site internet participatif de Brocéliande Terre d’idées, les acteurs de Brocéliande qui le souhaitaient ont pu donner à voir leurs idées en les décrivant brièvement sur le site. Solidaires, innovantes, citoyennes, durables, culturelles, 31 idées ont ainsi été mises en lumière !

Le 4 octobre au soir, le temps d’un repas, en toute convivialité, les porteurs de projets étaient invités à échanger sur leurs idées avec les autres convives de leur table. Mises en liens, conseils, enthousiasme, il y en a eu pour tous les goûts et toutes les humeurs :-)


Le 5 octobre 2013,

Dès 9h, porteurs de projets, ambassadeurs, boosters, habitants, se sont retrouvés à la Station biologique de Brocéliande pour découvrir et faire mûrir les idées du territoire ! Comment ?

En participant aux ateliers accélérateurs de projets :
Toute la journée, les porteurs de projets ont eu la possibilité d’exposer un élément problématique qui les freine dans la mise en œuvre de leur projet afin de bénéficier des avis, conseils, regards et expériences des participants. Cette activité a permis aux porteurs de projets de récolter des idées, conseils et pistes d’action pour avancer dans la mise en œuvre de leur idée !
Un accélérateur de projet, qu’est ce que c’est :
Un Accélérateur de projet est une méthode collaborative permettant d’avancer plus vite grâce à l’intelligence collective d’un groupe restreint (5 à 10 personnes).

En participants à l’atelier « scène ouverte » le samedi après-midi :
Les porteurs de projets ont ainsi eu la possibilité de présenter, dans un cadre informel et convivial, leur projet devant une vingtaine d’acteurs du territoire. Cette activité a permis aux porteurs de projets de récolter des avis sur la présentation de leur projet – tant sur la forme que sur le fond.

En échangeant au grès des rencontres – de façon informelle :
Autour d’un café, dans l’herbe au soleil à midi, autour d’une soupe ou encore d’un goûter préparés sur place le jour même dans le cadre d’un atelier culinaire participatif, les moments d’échanges et de rencontres ne manquaient pas !

En assistant à la restitution finale :
A partir de 16h30, tous les participants à Brocéliande Terre d’idées ont été invité à venir participer à la restitution finale. Si ce temps de partage nous a permis de remettre en contexte la démarche, ce dernier temps fort de l’événement constituait surtout une étape importante pour les porteurs de projet :
Chaque porteurs d’idée a ainsi eu la possibilité de venir en plénière , pendant 3 à 5 minutes, présenter son projet, les avancées réalisées au cours des deux jours et les besoins - humains, matériels, logistiques, financiers – rencontrés.

A 19h, il était temps de se dire au revoir après une photo souvenir et de se dire à bientôt j’espère ! C’est donc sous le soleil et dans la bonne ambiance que l’événement s’est clôturé !

Cet événement constituait la première étape de Brocéliande Terre d’idées : la suite au prochain numéro ;-)

Association Collporterre

Pour en savoir plus :


Convivialité et bienveillance - Ou - Comment favoriser un développement participatif d’un territoire par une mise en réseau des acteurs

La démarche Brocéliande Terre d’idées se construit - selon nous- sur deux éléments qui nous semblent fondamentaux pour initier un réseau collaboratif de territoire : la convivialité et la bienveillance !

Plaisir de partager un bon repas, de rencontrer de nouvelles personnes, de prendre le temps d’écouter, de découvrir, de s’émerveiller... La convivialité facilite les rencontres et l’ouverture aux échanges. Bref, elle met de bonne humeur !

La bienveillance de son côté enrichit le collectif : alors que les profils et attentes différents des acteurs présents peuvent parfois créer un climat de compétition et de concurrence, une attitude bienveillante, en attention à l’autre et aux autres favorise le développement d’une intelligence collective. Ce que nous avons pu voir, entendre durant les ateliers de travail, la restitution, l’ambiance qui en ressortait nous ont confirmé que tout le monde avait bien cette dimension en tête !

Convivialité et bienveillance sont donc deux ingrédients indispensables à la mise en réseau des acteurs ; nous ne faisons pas ici référence à une activité de "réseautage", mais au "maillage des personnes et des projets" : le croisement des personnes, des savoirs, des regards, des projets ; le partage de pratiques, d’expériences, etc.

Les 4&5 octobre derniers, les participants à Brocéliande Terre d’idées ont éprouvé la convivialité et la bienveillance. Au delà d’une "simple" mise en réseau des acteurs de Brocéliande, cet événement constitue pour ce territoire une expérience collective et partagée, un début de bien commun...

Les démarches collaboratives de territoire vous intéressent ou vous interrogent ?

Rejoignez-nous le 24 octobre prochain à Rennes, dans le cadre d’Innov’Deiz :
Nous parlerons pratiques collaboratives, innovations sociales, mises en réseau, etc.

"Deux ateliers pour partager, relier et croiser les acteurs de l’innovation sociale ouverte en Bretagne".

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Les-ha...
Via un article de collporterre, publié le 25 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA