@ Brest

Relier et partager autour du web

Doudoulinux, système d’exploitation libre et gratuit pour les enfants

logiciel libreDoudoulinux est une distribution Linux (système d’exploitation libre) dérivée de Debian et destinée aux enfants de 2 ans à 12 ans. Disponible en 25 langues, Doudoulinux propose et c’est là sa force et sa particularité : plus de 50 programmes éducatifs : jeux, différentes activités d’expression dans le domaine de l’Art et de la créativité (dessin, musique, films d’animation…) et d’autres applications pour l’école (calculatrice, dictionnaire) ou encore des programmes pour découvrir l’ordinateur et aussi des applications ludiques.

Interface sur un mode ludo-éducatif

Distribué gratuitement sous licence GNU-GPL, Doudoulinux est un projet initié par le développeur Jean-Michel Philippe ; distribution qui propose un environnement agréable pour les enfants : une interface proche d’une console de jeu.

Le plus : Doudoulinux se présente sous la forme d’un cédérom auto-exécutable : c’est-à-dire ne nécessitant aucune installation sur ordinateur. Il ne modifie donc pas les données de la machine.

Module Internet respectueux de la vie privée

Concernant Internet, Doudoulinux dispose d’un module de filtrage de contenus (contrôle parental). Il respecte la vie privée des utilisateurs, supprime l’affichage des publicités et bloque les mouchards.

Pour les EPN (espaces publics numériques) et les familles, le choix de Doudoulinux s’avère intéressant. La distribution gratuite et les futurs développements sont assurés sous un statut associatif.

Pour télécharger Doudoulinux et en savoir plus

Lien vers le portail Doudoulinux (en français)

Pour télécharger Doudoulinux

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 22 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA