@ Brest

Relier et partager autour du web

Bretagne Creative : Réseau territorial des acteurs de l’innovation sociale ouverte

Deux ateliers pour partager, relier et croiser les acteurs de l’innovation sociale ouverte en Bretagne

Festival Innov Deiz - le 24 octobre à Rennes

Après un premier échange lors de l’atelier "Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne" au forum des usages coopératifs en juillet 2012 à Brest, un réseau Brest Creative s’est mis en place : Une 60aines d’innovations ont déjà été publiées sur la plate forme Imagination for People et une dizaine de recettes libres ont été rédigées.

Ce réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte s’est élargi à l’échelle régionale lors d’un nouvel atelier organisé dans le cadre des ETES TIC le 27 juin 2013 à Rennes, jetant les bases du réseau Bretagne Creative.

Nous proposons de poursuivre cette démarche par l’organisation de deux ateliers participatifs, lors du festival INNOV DEIZ, fête de l’innovation sociale, organisé par la CRESS Bretagne le 24 octobre prochain à Rennes

10h45-12h15 : Croiser nos savoirs pour innover socialement

La coopération ouverte est un profond changement de culture dans une société où le travail est organisé de manière cloisonnée et hiérarchique. Apprendre à donner à voir, copier, réutiliser, partager demande du temps parce que ce n’est pas dans nos habitudes. Pourtant, de l’abondance du numérique et du choix du partage et des biens communs sont nées des méthodologies collaboratives qui ont permis dans un temps très court (moins de 10 ans pour wikipedia) l’émergence et le passage à l’échelle de projets innovants mis en biens communs. Les pratiques collaboratives, le partage et la mise en réseau permettent d’augmenter nos capacités d’agir, stimule l’innovation sociale.

14h15-15h45 : Soutenir l’innovation sociale pour développer nos territoires  

Aujourd’hui des convergences existent entre celles et ceux qui s’impliquent localement pour participer à une transformation sociale soucieuse de créer des solidarités, d’élargir les biens communs, de reconquérir l’estime de soi des personnes fragilisées, de mieux vivre ensemble et de co-construire des territoires en transition. Et dans la situation de crises multiples que nous connaissons ces innovations, abondantes, peuvent devenir un moteur de l’indispensable transformation sociale. Encore faut-il que cette myriade d’innovations aujourd’hui éclatées deviennent visibles, que des coopérations s’établissent entre acteurs d’un territoire et que la diffusion de ces innovations dans la société soit favorisée.
La mise en réseau des acteurs d’un territoire permet de donner à voir l’abondance des innovations et de démultiplier les projets par les méthodologies collaboratives.

Pourquoi initier un réseau Bretagne Créative ?

De nombreux acteurs-ices s’investissent au quotidien pour imaginer de nouvelles façons de faire et répondre à des enjeux ou des besoins sociaux mal satisfaits. On retrouve aujourd’hui ces innovations sociales dans des domaines tels que le numérique, la fabrication libre, les territoires en transitions, l’Économie Sociale et Solidaire, l’éducation populaire, la solidarité, les démarches participatives, au sein des services publics.. ce sont des milliers de personnes qui s’impliquent au quotidien pour inventer de nouveaux services, améliorer le fonctionnement, impliquer les usagers et les partager.

Cependant, les innovations sociales se présentent souvent comme un ensemble de micro-projets isolés et fragiles, qui restent éclatés et insuffisamment connus, soutenus, valorisés alors qu’ils sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. Se pose alors la question de la pérennisation des actions et de leur généralisation, pour dépasser les projets de proximité et passer à l’échelle.

C’est tout le sens de la démarche Bretagne Créative, qui vise à accompagner la mise en réseau des acteurs et de leur compétences dans une démarche collaborative. En rencontrant et échangeant avec d’autres acteurs ses idées et ses compétences, les projets se renforcent et d’autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » (ou codes sources, en analogie au logiciel libre) des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

L’innovation sociale ouverte, c’est donc donner à voir son projet/son idée, échanger avec les autres pour croiser et enrichir les savoirs-faire et compétences. Sources d’efficience et créatrices de lien social sur les territoires, les démarches collaboratives sont une manière de pérenniser et de multiplier ces initiatives tout en favorisant le bien commun.

Après un premier temps d’échanges à l’échelle régionale à Rennes lors des ETES-TIC le 27 juin 2013, nous proposons à travers ces deux ateliers de poursuivre la mise en réseau et le partage des connaissances et compétences par les pratiques collaboratives des acteurs-ices de l’innovation sociale en Bretagne.

Animation : Michel Briand, association Collporterre et réseau Bretagne Creative

Pour participer à l’événement, inscrivez-vous ici !

Pour participer à la démarche Bretagne Créative, nous proposons une liste de discussion : bretagne@lists.imaginationforpeople.org. Vous souhaitez en faire parti ? Il suffit d’aller sur la page du groupe Bretagne Creative via la plateforme Imagination For People et de cliquer sur le bouton "rejoindre le groupe et suivre les discussions" sur la gauche. Vous serez automatiquement abonné à la liste de discussion !
Via un article de collporterre, Michel Briand, publié le 24 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA