@ Brest

Relier et partager autour du web

La carte collaborative pour relier Brest et le Burkina-Faso

Jeudi 10 octobre dernier les communautés de contributeurs OpenStreetMap avaient rendez-vous entre Bretagne et Afrique.

La Cantine brestoise accueillait un groupe petit (6 personnes) et motivé pour participer à un temps "accélérateur de contribution cartographique" entre Brest et le Burkina-Faso. Etaient présents notamment Marie-Laure Plais du service international de Brest et Gilbert Guéné d’éducateurs sans frontières.

A ce petit groupe, s’est joint en visio :

  • Marika Bernier d’Imagination for people sur Montpellier,
  • Sébastien à Paris,
  • et Gildas Guiella et Fofana Bazo Bagnoumana des réseaux OpenStreetMap et Imagination for People au Burkina

L’objectif de cette soirée était essentiellement de donner un coup de projecteur sur les projets de cartographie menés par l’association HOT OSM dans ce pays.

Gildas Guiella nous a présenté les projets au Burkina (cartographie de Ouagadougou, formations sur Ouagadougou et Koudougou) et les besoins réels en cartographie libre et accessible au plus grand nombre dans ce pays.


Formation OSM à Koudougou, troisème ville du Pays.

Par exemple lors des dernières inondations de début septembre à Ouagadougou, il aurait été intéressant de disposer d’une carte des lieux publics, lieux d’accueil, routes praticables pour guider les services de secours.

Devant les difficultés de connexion, nous avons conclu sur une envie de continuer notre partanariat dans lequel, en Bretagne, nous pourrions à l’aide des photos aériennes commencer à cartographier le pays pendant que les équipes au Burkina indiquent les informations de terrain (nom de voies, types de bâtiments, etc.)


Afficher une carte plus grande

Concètement ce soir là, ce sont plus de 2500 données qui ont été entrées dans la base OpenStreetMap sur quelques villes signalées comme prioritaires par OSM Burkina (Ouagadougou, dédougou, Ziniaré, Ouahigouya...) :

  • des routes, chemins, pistes
  • du bâti
  • des lignes électriques
  • etc.

Cette expérience sera reconduite régulièrement tout au long de l’année 2013 avec l’envie de partager le projet avec les associations de solidarité internationale entre Brest et le Burkina, avec le soutien du service international de la ville.

Merci à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre.

Contact :

  • Louis-Julien de la Bouëre ljbouere chez tiriad.org

Pour en savoir plus :

Voir en ligne : Site OpenStreetMap
Via un article de Association Tiriad, publié le 14 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA