@ Brest

Relier et partager autour du web

Construisons ensemble la Pi-bliothèque de la Quadrature du Net ! Rendez-vous le 26 otobre au Garage !

Le 26 octobre prochain, la Quadrature du Net participe au Festival Villes en biens communs en proposant un atelier Bookscanner, de 14 heures à 22 heures, au 19 rue Richard Lenoir à Paris.

Car dans les profondeurs du Garage de la Quadrature se trouve depuis quelque temps une fascinante machine, introduite par Benjamin Sonntag, alias Vincib, l’un des co-fondateurs de la Quadrature du Net. Il raconte d’ailleurs son histoire sur le site "Un Bookscanner à Paris", que je vous recommande de visiter.

La "bête" est en réalité un DIY BookScanner, qui se présente sous la forme de pièces de bois à monter soi-même. Cette machine est développée et utilisée par une communauté très active, qui a pour ambition de mettre un scanner à livres dans tous les hackerspaces, à côté des imprimantes 3D. Cette communauté travaille notamment en relation aux États-Unis avec Internet Archive, pour alimenter de manière décentralisée leur bibliothèque numérique (voir la section Community Texts).

La Quadrature milite pour la défense des libertés numériques, mais aussi pour l’appropriation (ou la réappropriation) citoyenne des technologies (les deux étant intrinsèquement liées). En matière de numérisation, les grands projets sont soit d’origine privée (Google Books), soit d’origine publique, mais il existe clairement aussi une branche des Communs engagée dans la numérisation des livres (Projet Gutenberg, Internet Archive, Wikisource). La diffusion de technologies comme celle de ces scanners à monter soi-même pourrait-elle contribuer à bouleverser ce paysage, en renforçant cette troisième voie de la numérisation ?

C’est ce que nous vous proposons de venir expérimenter et discuter le 26 octobre au garage de la Quadrature. Apportez vos livres et venez essayer cette machine. Nous ferons plusieurs démonstrations du scanner dans la journée, pour montrer les différentes étapes du processus et discuter des aspects techniques.

Mais au-delà, nous voudrions aussi débattre avec les participants (autour d’un bon thé, une des spécialités méconnues de la Quadrature) de l’avenir de ce DIY Scanner. Qu’en ferons-nous ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? A quoi pourrait ressembler la Pi-Bliothèque de la Quadrature du Net, en somme ? ;-)

Ci-dessous, vous trouverez un prospectus réalisé par Vincib, qui raconte l’histoire du scanner et détaille le programme de la journée. N’hésitez pas à le faire circuler et à l’imprimer pour diffuser la nouvelle. Et si vous comptez venir, vous pouvez nous laisser un commentaire sous ce billet, afin que nous ayons une idée du nombre de participants !

***

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de Villes en biens communs, un festival qui dure tout le mois d’octobre, pour découvrir, expérimenter, créer des biens communs, partout en France et au-delà. Consulter la liste des événements sur le site de Villes en biens communs. Et vous pouvez aussi prendre connaissance ici des événements organisés par le collectif SavoirsCom1.

Classé dans :A propos des biens communs Tagged : Biens Communs, bookscanner, la Quadrature du Net, livres, Numérisation, scanner, villes en biens communs

Via un article de calimaq, publié le 20 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_20160726_113831.jpg
par triplike1do
Creative Commons BY-NC-SA