@ Brest

Relier et partager autour du web

Energies Marines Renouvelables : l’ENSTA Bretagne et Sciences Po Rennes créent une coopération académique

Les défis technologiques rencontrés, notamment pour le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), relèvent des sciences de l’ingénieur et soulèvent aussi des questions juridiques, d’aménagement du territoire et de performance économique (sciences humaines et sociales).
 
Formations d’excellence et complémentaires dans ces domaines, les grandes écoles ENSTA Bretagne(1) et Sciences Po Rennes(2) ont signé jeudi 12 septembre l’accord relatif à la création d’une coopération académique, qui prend effet dès cette rentrée 2013 dans le domaine des EMR.
 
Avec l’intérêt commun d’élargir le champ des compétences de leurs étudiants, la coopération prendra de multiples formes telles que des échanges d’enseignants-chercheurs et la conduite de projets communs par des étudiants des deux écoles. Les premiers étudiants concernés sont des étudiants en 4ème et 5ème année de Sciences Po Rennes(2) et les ingénieurs en mastère spécialisé EMR, formation pilotée par l’ENSTA Bretagne(1).
 
Bernard Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, était présent lors de la signature, exprimant l’importance pour les formations de haut niveau de s’enrichir entre elles, de fédérer les intelligences sur des projets porteurs, notamment les EMR. Brest et Rennes avancent ensemble pour le développement de filières d’avenir, comme l’illustre cette collaboration entre deux très grandes écoles.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Puyhabilier, Directeur de l’ENSTA Bretagne,
Patrick Le Floch, Directeur de Sciences Po Rennes, et Vincent Denby Wilkes, Président de France Energies Marines et Président de Sciences Po Rennes.

publié le 24 septembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs en alternance, promotion 2019
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA