@ Brest

Relier et partager autour du web

MOOC

"MASSIVE ATTAQUE" PEDAGOGIQUE

L’ère des savoirs partagés s’ouvre, notamment grâce aux Mooc, les Massive Open Online Courses *. Explication avec l’un des créateurs d’ITyPA, le premier Mooc français.

Article rédigé par Sandrine Pierrefeu dans le cadre des rencontres Brest en biens communs

Les Mooc sont des cursus diffusés sur internet, gratuits et ouverts à tous sans condition d’admission. C’est déjà beaucoup mais ce n’est pas tout : ces cours, par principe, se veulent collaboratifs.

"Il s’agit de passer de la pédagogie "transmissive" (un "sachant" dispense son savoir) à la pédagogie "connectiviste", où chacun participe à l’élaboration et à la compréhension des contenus via le Net." précise Jean-Marie Gilliot, l’un des créateurs d’ItyPA (Internet tout y est pour apprendre).
"Ceci n’est pas un cours comme les autres" prévient la page d’accueil d’ITyPA. "L’objectif n’est pas de mémoriser les ressources en ligne. Ces ressources ne sont qu’un point de départ.../... votre apprentissage sera le résultat de ce que vous ferez : publier un article, commenter les productions des autres participants, discuter avec eux, échanger avec des experts lors de réunions hebdomadaires."

Nés en 2008 au Canada, les Moocs se sont développés depuis dans le monde entier, notamment à partir des universités. Ils donnent désormais lieu à des tests de connaissance et permettent l’obtention de certificats ou de badges qui figurent sur les CV. Las ! Cette appellation recouvre encore souvent des modules proches des cours magistraux. "Il reste du chemin à parcourir pour que le "O" de Mooc corresponde systématiquement à un fonctionnement collaboratif et à un mode d’élaboration collectif des contenus et des objectifs." souligne Jean-Marie Gilliot.

(*) Cours de masse en ligne et ouverts.

www.itypa.mooc.fr

Posté le 14 octobre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
EuroNight Paris-Moskva/Москва in the Brest/Брэст gauge change facility
par Timon91
Creative Commons BY-NC-SA