@ Brest

Relier et partager autour du web

DOC@BREST

COPIER, C’EST BIEN !

À l’initiative du réseau de documentalistes doc@brest, des copy party fleurissent à l’ouest. Julie Le Mest et Fanny Saint-Georges rappellent que les bibliothèques sont des lieux où le savoir a toujours circulé... librement.

Article rédigé par Sandrine Pierrefeu dans le cadre des rencontres Brest en biens communs

• Brest en biens communs : Qu’est-ce qu’une Copy party ?
Julie, responsable du service des applications informatiques et multimédia des bibliothèques municipales de Brest et Fanny, documentaliste à la bibliothèque scientifique de Telecom Bretagne
C’est un moment durant lequel le public est invité à se rendre dans une bibliothèque ou un centre de documentation pour réaliser, à partir de son propre matériel, une copie d’oeuvres écrites ou multimédia.

• Brest en biens communs : Et les droits d’auteurs ?
• Julie et Fanny :
Justement ! Chacun a le droit de "copier" des articles, des livres ou d’autres contenus à partir d’une source licite – les bibliothèques en sont une – du moment que cette reproduction est destinée à son usage personnel, voire, au partage avec les membres de sa famille ou son cercle d’amis proches, sans passer par internet. Cette possibilité est une "exception au droit d’auteur". Elle correspond à un droit inaliénable des usagers désireux d’accroître leurs connaissances. Pirater, c’est mal. Copier, c’est ici autorisé.

• Brest en biens communs : Comment l’idée est-elle née à Brest ?
Julie et Fanny :
Depuis un an, le réseau doc@brest réunit les professionnels de l’info-doc du Pays de Brest. En plus d’échanger des informations, la centaine de membres du réseau organise des ateliers autour des nouveaux outils d’archivage et de communication. Cette notion d’accès libre au savoir nous touche, elle est au coeur de nos métiers. L’idée d’une Copy party a tout de suite mobilisé les personnels des bibliothèques municipales et universitaires. Nous espérons que le public sera au rendez-vous.

docabrest@mdl29.net

Posté le 7 octobre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA