@ Brest

Relier et partager autour du web

Rencontres Audiovisuelles

13e Festival international du Court métrage de Lille

Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle courte, sous toutes ses formes (animation, fiction, etc.), et de rencontre avec des professionnels invités. Il réserve une place privilégiée aux formes contemporaines, à l’innovation et aux formats numériques.

Comme toujours, le public pourra découvrir une centaine de films courts venus du monde entier en compétition, partager des moments de convivialité et d’échanges dès l’ouverture autour d’œuvres interactives collectives (Digital Stories) et lors d’une rencontre avec les réalisateurs invités à l’heure du Brunch, des temps forts et festifs avec la soirée VisualMix, le Marathon du Court Métrage ou encore la Nuit de l’animation, et bien d’autres surprises

OUVERTURE : DIGITAL STORIES
Munis de pointeurs laser, découvrez en avant-première de nouvelles œuvres interactives (courts métrages, jeux vidéo et mapping) spécialement conçues pour un usage collectif, et issues de résidences menées à L’hybride depuis le printemps 2013.
> Courts métrages : Love Club (Jonathan Rio), Human et Maestro (Olivier Coulon).

> Jeux vidéo : 1000 Galantes (One Life Remains) et Kokito Lasers (Vertical).
Visibles aussi à la Gare Saint Sauveur du vendredi 11 au dimanche 13 octobre (de 11h à minuit) sous forme d’installations.

> Suivi d’un mapping interactif par le collectif lillois 1minute69, à L’hybride.
Découvrez L’hybride comme vous ne l’avez jamais vu ! Le lieu sera entièrement revisité par les artistes du collectif 1minute69, pour une expérience visuelle inédite. Le public sera amené à interagir en temps réel avec l’œuvre et à devenir acteur de la performance.
Visible aussi du jeudi 10 au samedi 12 octobre (à partir de 22h) / L’hybride

COMPÉTITION
Découvrez la sélection 2013 en trois catégories : Internationale, Nationale et Jeune public (dès 5 ans et 8 ans). À vous de décerner le Prix du public ! En présence d’un jury professionnel.
+ Le Brunch : Rencontres avec les réalisateurs / Soirée de clôture : Annonce du Palmarès et remise des prix.

48H POUR VIVRE - MARATHON DU COURT MÉTRAGE
48h et pas une minute de plus pour transformer un thème donné en un film de quatre minutes !
Les films seront projetés en public et notés par un jury composé de professionnels de l’Audiovisuel qui récompensera les meilleures réalisations.

VISUALMIX : GÉRALD KURDIAN + VILAIN
Parenthèse dans la compétition du Festival avec deux performances poétiques.
Gérald Kurdian présentera son projet 1999, une performance pop et théâtrale durant laquelle il nous raconte une histoire construite en live grâce à sa musique, son humour et ses bidouilles visuelles. En première partie, le groupe lillois Vilain assurera une belle entrée en matière avec ses chœurs et sa dynamique fraîche !

NUIT DE L’ANIMATION
9h de courts et longs métrages d’animation à (re)découvrir dans une ambiance survoltée !
Frankenweenie, O Apostolo (avant-première), Amer Béton, Carte blanche au Festival Animest (Bucarest) : clips et court métrages d’humour et d’horreur ! et Focus sur la boîte régionale Pôle IIID.
Petit-déjeuner offert à l’aube !

ET AUSSI :
Très Courts, soirée création régionale Pictanovo, séance Le Temps Presse, les Films du Jury, Vidéothèque.

TARIFS :
Compétition, VisualMix, Brunch, Soirée Pictanovo, Séance le Temps Presse, Les Films du Jury, Vidéothèque, Marathon du Court Métrage, Ouverture, Clôture : entrée libre.
Nuit de l’animation* : 15/10€

* Préventes Fnac, Furet du Nord, Carrefour, Auchan, Leclerc, etc. (frais de location en plus)

Infos : www.festivalducourt-lille.com

Posté le 4 octobre 2013 par PresseRav
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-31
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA