@ Brest

Relier et partager autour du web

La démarche très pragmaTIC de Bretagne Romantique pour la promotion de la visioconférence

Nous vous invitons aujourd’hui à lire le témoignage de la Communauté de communes Bretagne Romantique qui a mis en place une démarche originale pour promouvoir son espace de visioconférence auprès des acteurs du territoire : communes, entreprises, associations...

Pour quelles raisons avez-vous adopté le service de visioconférence de Mégalis Bretagne ?

L’offre proposée nous semblait présenter de nombreux atouts et c’est pour cela que nous n’avons guère hésité à l’adopter. La mutualisation des équipements de visioconférence permet à la fois une réduction très appréciable des coûts d’accès et une démocratisation de l’usage des outils numériques.
Voilà des arguments de poids pour notre Communauté de communes qui y voit également une manière de renforcer l’attractivité de son territoire. Gain de temps, d’argent et économies d’énergie sont également des arguments qui nous ont séduits.

Ce service s’nscrit dans une démarche volontaire vis-à-vis du développement des outils numériques, quelle est-elle ?

Récemment nous avons créé le site web bretagneromantic.fr, sorte de vitrine de la stratégie et des usages numériques en Bretagne Romantique. Sur notre territoire, le numérique répond aux enjeux de modernisme et de compétitivité, notamment en zone rurale. Notre politique de développement numérique est menée au travers de plusieurs actions.

En premier lieu le déploiement de la fibre optique (pour un accès de tous au très haut débit en 2030) indispensable à tout projet numérique, mais aussi la mise en place d’applications métier et d’outils de travail collaboratifs. Nous menons également une politique active d’équipement des écoles en tableaux numériques interactifs et prévoyons de mettre en réseau les bibliothèques du territoire. La refonte de notre portail web de même que le développement du projet 100% démat avec Mégalis Bretagne sont également des actions prioritaires.

Présentez-nous le service de visioconférence mis en place en Bretagne Romantique ?

Notre service de visioconférence est implanté sur une position géographique stratégique, située entre Rennes et Saint-Malo. Nous proposons un espace communautaire unique sur le territoire, à la disposition de tous, à des tarifs très compétitifs par rapport aux offres du secteur privé ; des tarifs préférentiels ont également été mis en place pour les acteurs implantés sur le territoire de Bretagne Romantique. En outre, des services annexes à proximité sur le territoire viennent compléter de manière utile et agréable l’accès à l’espace de visioconférence : parking pour les visiteurs, hébergement et restauration, accès aux transports, loisirs dans un cadre environnemental verdoyant.

Ce service s’adresse à un nombre considérable d’acteurs : les services de la communauté de communes mais aussi les 2717 entreprises du territoire de Bretagne Romantique et les 402 associations. Sont également concernés les administrations, les professions libérales, les consultants, les acteurs du monde médical, les fédérations du territoire et hors territoire. Pour la communauté de communes, il s’agit de répondre aux besoins en communication d’établissements situés en zone rurale pour des usages aussi divers et variés que des réunions multi-partenaires, des formations interactives, des entretiens de recrutement. Mais aussi toutes sortes d’échanges en France et à l’international, des actions de prospection, l’organisation de conférences et de réunions dans le cadre du télétravail.

Pour évaluer les usages et les bénéfices du dispositif, nous nous appuyons sur les statistiques que le logiciel de gestion de réservation nous permet d’extraire : usages, fréquentation, périodicité d’utilisation. Nous mènerons prochainement en ligne une enquête de satisfaction afin de quantifier les kilomètres économisés, le bilan carbone. Ces outils permettront d’ajuster l’offre de service et la stratégie de communication.

Quelle démarche originale avez-vous choisie pour promouvoir la visioconférence ?

Soucieux de faciliter aux intéressés l’accès et l’utilisation du service de visioconférence nous avons entrepris une démarche de communication et d’accompagnement. En se connectant au site bretagneromantic.fr, les usagers peuvent ainsi se renseigner sur le service et effectuer leur réservation en ligne : visio.bretagneromantique.fr.

En parallèle nous avons édité (5000 exemplaires) un dépliant de promotion présentant les principales caractéristiques du service, il est distribué aux entreprises du territoire, mais aussi dans des lieux stratégiques comme l’Espace Entreprises Bretagne Romantique et aux partenaires (CCI, CMA). Nous relayons également l’information sur le site Internet de la communauté de communes, via les réseaux sociaux (nos comptes twitter et Facebook) et notre journal communautaire.
Les événements sont également l’occasion de faire visiter notre espace de visioconférence, d’en présenter les équipements : la journée portes-ouvertes du centre communautaire, les 10 ans de l’Espace Entreprises, la 1ère rencontre régionale des territoires numériques ruraux.

Pensez-vous que ces actions de sensibilisation et d’accompagnement puissent être reproduites pour promouvoir d’autres services ?

La Bretagne Romantique a entamé une action similaire pour l’hémicycle communautaire, également mis à disposition des usagers. Celui-ci propose un système de conférence avec vote électronique intégré : des modes d’emplois vont être apposés sur chaque pupitre, une affiche et un film d’animation sur grand écran complèteront le dispositif pédagogique pour les utilisateurs.
Ce type d’action de sensibilisation sera à terme déployé pour des projets de participation citoyenne, d’ouverture des données Par exemple nous travaillons actuellement à la valorisation de projets de cartographie interactive de certains services communautaires : transport à la demande vers la gare de Combourg, mise en réseau prochaine des bibliothèque.

publié le 4 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA