@ Brest

Relier et partager autour du web

Jeu-concours éco-citoyen

Le SDEFI Jeunes

À la rentrée, le SDEF lance un jeu-concours à l’attention des scolaires (primaire, collège, lycée, centre de loisirs, MFR...) avec, comme source d’inspiration, une exposition interactive et gratuite sur les problématiques d’énergie.

« L’exposition Le Parcours de l’énergie est un véritable outil pédagogique, construit en cohérence avec les programmes scolaires, souligne Antoine Corolleur, président du syndicat. Cette exposition sensibilise le public au chemin de l’énergie depuis la source jusqu’à son utilisation afin d’induire un comportement responsable en matière de consommation.

La participation au SDEFI JEUNES s’inscrit en trois temps :

1. Visiter l’exposition permanente du SDEF Le Syndicat Départemental d’Énergie du Finistère (SDEF), chargé de l’organisation du service public de distribution d’énergie électrique dans le département, a mis en place un « Parcours de l’énergie » dans ses locaux de Landivisiau à destination des écoles primaires, collèges et lycées. Cette exposition pédagogique sensibilise les élèves à la progression de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation quotidienne par l’homme. Quatre pôles sont ainsi traités : la découverte des ressources d’énergies, la transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire, l’acheminement de l’électricité et enfin l’utilisation de cette énergie par l’homme.

2. Participer à l’un des ateliers pédagogiques proposés pour compléter la visite Pour agrémenter la visite qui peut être effectuée sur demande par un animateur bretonnant, trois ateliers au choix sont proposés aux enseignants ou responsables de centres de loisirs : des expériences simples et ludiques animé par les Petits Débrouillards, la découverte de la centrale hydroélectrique du barrage du Drennec et un atelier d’écriture dirigé par l’écrivain breton Catherine Marc.

3. Travailler en groupe sur un projet en lien avec les ressources énergétiques En lançant le SDEFI JEUNES, le SDEF souhaite inciter les jeunes à réfléchir sur les ressources de la planète en concevant un travail en commun qui peut prendre la forme d’une composition visuelle (affiche, photo, vidéo…), textuelle (pièce de théâtre, blog, journal…) et/ou musicale. Ils ont jusqu’au 18 avril 2014 pour concevoir une oeuvre originale.
Un jury présidé par le scientifique Pierre Mollo récompensera en mai les lauréats. « Nous sommes tous concernés par les grands enjeux écologiques, indique l’expert en plancton. Par nos gestes quotidiens, nous participons tous au maintien de la biodiversité, nécessaire à la vie. Le Parcours de l’énergie concourt à cette réflexion sur la prise de conscience de notre consommation énergétique au quotidien et son implication sur les ressources. »

Plus d’infos : www.sdef.fr/Le-SDEFI-jeunes–/110.htmlL’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Le-SDE...
Via un article de Magazine En Liens, publié le 1er octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA