@ Brest

Relier et partager autour du web

Copy Party à Brest : le programme !

Depuis la semaine dernière, vous savez ce qu’est une Copy Party…

Samedi 12 octobre prochain, donc, vous pourrez aller dans les Bibliothèques Municipales de Brest, ou à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, pour copier pour votre usage privé, en toute légalité, les documents que vous souhaitez à l’aide de votre propre matériel de copie.

Mais ce n’est pas tout !

Pour animer cette journée, les bibliothécaires ont prévu des actions ludiques et pédagogiques, afin de montrer à l’ensemble du public les possibilités méconnues d’usage des biens communs.

En effet, comme la Copy Party repose sur l’initiative des usagers (venir avec son propre matériel…), il est nécessaire de proposer des actions, autour de la Copy Party, pour rendre celle-ci visible à l’ensemble des usagers.

Voici donc le programme :

  • A 10h, à la Bibliothèque Universitaire de Lettres : qu’est-ce qu’une Copy Party ? Un échange pour tout savoir…
  • A l’atelier multimédia de la médiathèque Neptune, à 10h30 : télécharger légalement, c’est possible ! Un atelier pour connaître toutes les possibilités du web en la matière.
  • A la médiathèque de Lambézellec : que faire avec des matériaux copiés ? Découvrez les pop ups, origamis, kirigamis ! Deux sessions prévues, à 10h et à 15h.
  • A la bibliothèque d’Etude à 15h30 : apprenez à bien copier votre patrimoine ! L’équipe de l’étude vous indique comment copier au mieux les journaux et le patrimoine qui vous est accessible, et dans quelles conditions vous pouvez utiliser ces copies.

Surtout, ne manquez pas, à 14h à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts (24, rue Traverse, à Brest), le temps fort de la journée :

Le débat avec Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques, juriste, et connu dans le monde des bibliothèques et au-delà pour les analyses pertinentes de son blog S.I.lex sur les enjeux liés à la diffusion de l’information et au domaine public. Thème de l’intervention, selon ses propres termes :

Tu ne copieras point ? Pour une redécouverte de la copie

Historiquement les bibliothèques ont longtemps été des lieux autant dédiées à la copie des œuvres qu’à la lecture. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est pourtant devenue un acte de plus en plus problématique. Stigmatisée sous le terme de "piratage", la copie constitue dans le même temps un des mécanismes incontournables du fonctionnement d’Internet et nous transportons tous avec nos appareils numériques nomades de redoutables machines à copier. Piratage, plagiat, copie, emprunt, inspiration, re-création : peut-on réellement mettre tous ces actes sur même plan et n’existe-t-il pas de bons usages de la copie ? La Copy Party en bibliothèque, qui s’inscrit dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, a pour but de faire redécouvrir cette valeur de la copie, comme outil d’appropriation de la connaissance. Elle invite à s’interroger sur nos conceptions du rapport à la culture et sur le rôle que peuvent jouer les bibliothèques dans l’accès au savoir à l’heure du numérique.

Ne manquez pas ce moment d’échange et venez vous inscrire auprès de Florence Jeorgelin, au 02 98 00 87 58 !

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre au centre-ville, l’intervention de Lionel Maurel sera diffusée en direct dans les bibliothèques municipales de Lambézellec, Saint-Martin et Bellevue, ainsi qu’à la Bibliothèque Universitaire de Lettres.

Nous vous attendons, équipés de vos portables et appareils photos !

Et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à télécharger les flyers :

Affiche_Copy_party

(Avec tous nos remerciements à Nils, mascotte de la Copy Party !)


Via un article de julie, publié le 12 octobre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA