@ Brest

Relier et partager autour du web

Qu’est-ce qu’une "copy party" ?

Le 12 octobre, dans le cadre de Brest en Biens Communs, aura à lieu à Brest une copy party dans tout le réseau des Bibliothèques Municipales et à la Bibliothèque Universitaire de Lettres. Mais de quoi s’agit-il ?

En résumé…

Une copy party, c’est un évènement favorisant la copie à usage personnel de documents issus des collections de bibliothèques : les participants équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables copient sur place des livres, CD, ou DVD en provenance des collections des bibliothèques !

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

Au travers d’une action symbolique, militante et festive, il s’agit :

* de sensibiliser les usagers à la législation sur le droit d’auteur et la copie privée ainsi qu’aux problématiques du partage des oeuvres aujourd’hui

* d’attirer l’attention sur l’intérêt et le rôle des bibliothèques dans la diffusion, le partage et l’accès aux savoirs

* de questionner les acteurs politiques nationaux et locaux sur l’essor des politiques de criminalisation des pratiques numériques et sur l’urgence de maintenir une libre circulation des savoirs dans le cadre d’une offre légale.

Du côté du participant, de quoi a-t-on besoin ?

D’un peu de matériel. Au choix, un smartphone équipé d’un appareil photo et ou d’une application permettant de scanner des documents, et/ou un ordinateur portable avec un scanner, et/ou un appareil photo numérique, de quelques DVD vierges si vous souhaitez copier des DVD (non protégés). Et d’un peu d’engagement : à votre arrivée, vous devrez signer un document par lequel vous vous engagez à ne réutiliser le produit de cette copy-party qu’en conformité avec le code de la propriété intellectuelle, dans le cadre d’un usage strictement personnel.

En savoir + ?

Copier_pas_bien

Copier, c’est pas bien ? (Doc@Brest – CC BY SA)


Via un article de fanny sg, publié le 26 septembre 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs en alternance, promotion 2019
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA