@ Brest

Relier et partager autour du web

Rencontre en ligne sur les formats d’évènements participatifs comme outil coopératif

Mercredi 25 septembre aura lieu une rencontre du groupe d’animateurs de réseaux AnimFR où j’interviendrai sur les formats d’évènements participatifs. A cette occasion nous tentons une petite expérience, co-créer le programme avec les participants en utilisant plusieurs formats.

Un articlerepris du site deLilian Ricaud

Les rencontres AnimFR sur l’animation de projets coopératifs

Une fois par mois, le groupe de travail AnimFr qui rassemble des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux se retrouve pour une rencontre en ligne afin d’échanger, de donner à voir, d’entraider et partager des pratiques collaboratives.

J’avais déja décrit une de ces rencontres où nous avions eu une réflexion collective sur la stigmergieen utilisant un format particulier : la méthode de Nonaka & Takeushi et qui avait été adapté pour être utilisé en ligne (Lire : Réflexion collective sur la stigmergie grâce à la méthode de la connaissance créatrice).


Une rencontre sur les formats d’évènements participatifs/co-créatifs

La prochaine réunion en ligne mensuelle sera consacrée aux formats de rencontre et d’animation participatifs/co-créatifs, sujet sur lequel j’effectue un travail de recherche depuis plusieurs mois et que j’ai proposé.

Voici tout d’abord un petit résumé du sujet :

Internet et les nouvelles technologies permettent à des individus connectés de se regrouper pour travailler ensemble ponctuellement autour de projets communs.

Dans ce contexte, une bibliothèque de formats de rencontre librement réutilisables pourrait être un outil qui aide des individus connectés à partager une vision et une intention commune favorisant ainsi l’auto-organisation facile et rapide de réseaux coopératifs ouverts dans des buts variés (partage, réflexion, création, production, action ou expression artistique collective).

Par exemple un réseau d’individus qui souhaiterait s’unir et travailler autour d’un objectif commun sans forcément très bien se connaitre pourrait s’entendre pour organiser un évenement commençant par un « brise-glace » pour que les participants apprennent à se connaitre et créer de la convivialité, suivi d’un « Café-Projets » pour une réflexion collective, puis finir avec un « Hackathon » ou une « Coding-party » (pour produire un logiciel) ou encore une « Flash-mob » (pour un but artistique), un « Perma-blitz » (pour planter un jardin-forêt), le repas étant préparé par un « Disco-soupe » (un repas collaboratif préparé en musique à partir de nourriture mise au rebut)…

Co-créons le format de la rencontre

Mais au delà d’une simple présentation de ce travail j’aimerai profiter de l’occasion pour faire une petite expérience de mise en application de ce dont je parle.

Ainsi j’aimerai profiter de cette occasion pour essayer de co-créer un programme qui utilise 3 ou 4 formats d’animations différents durant la rencontre.

Ces formats devront être très courts pour tenir dans la rencontre (durée totale 1h-1h30)

Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose de parcourir les format et techniques de rencontres déja listés ou de proposer un format. J’ai mis en place ce pad

http://lite2.framapad.org/p/CoCreation (espace de co-écriture librement modifiable) pour que nous puissions discuter et proposer des idées. Je serai heureux d’avoir vos retours, suggestions, …

Le but est de nous enrichir mutuellement mais aussi d’expérimenter.

Participez à la rencontre

Cette réunion aura lieu le mercredi 25 septembre à 10h Québec, 14h Afrique de l’Ouest et UTC, 16h Europe.

Pour accéder à la visioconférence, il suffira de cliquer sur ce lien : http://i4p.ca/VisioAnimFr20130925

et de suivre les instructions ci-dessous :

- 1 Vous aurez besoin d’un micro (ou microcasque), si possible d’une webcam et c’est tout (rien à télécharger).

- 2 A l’entrée, choisissez « enter as a guest » (sauf si vous avez déjà un compte Open University), donnez votre autorisation au système d’utiliser votre micro et votre webcam et entrez un pseudo.

- 3 Une fois dans la réunion vous pouvez prendre la parole en cliquant sur « start broadcasting » (ou « join the queue » si il y a déjà quelqu’un qui a demandé la parole avant vous). Lorsque vous avez fini de parler, cliquez sur « stop broadcasting » afin de laisser la parole aux autres.

Sur les ressources autour des pratiques collaboratives voir aussi ce wiki
Posté le 23 septembre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA