@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest en Biens Communs 2013

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

Cette conférence tous publics est l’occasion pour tous, quelques soient vos connaissances en informatique, de découvrir ou de redécouvrir pourquoi et comment internet doit rester un espace d’échange libre et ouvert.

Un texte repris du site collaboratif "Brest en biens communs"

Brest
Le Samedi 5 Octobre 2013 de 16h00 à 17h30

Informations détaillées

Expert en télécommunications, porte-parole de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice et actuel président de la Fédération FDN, Benjamin Bayart viendra nous exposer ce qu’est effectivement Internet et comment cet outil a permis de modifier fondamentalement la façon dont nous faisons société.

Il existe donc désormais un outil qui offre la possibilité à chacun d’entre nous, non seulement d’accéder à tout moment à une multitude de contenus, mais également de diffuser ses propres contenus de façon autonome (ou pas) et sans que ces contenus soient au préalable filtrés, analysés, avalisés ou censurés par une tierce partie (ou pas).

Dès lors des enjeux forts semblent vouloir se dégager si l’on souhaite défendre ce bien commun qu’est l’Internet. Parmi ces enjeux citons à minima celui qui consiste en la nécessité de préserver la neutralité du réseau, condition sine qua non si l’on souhaite défendre les libertés fondamentales telle que celle énoncé dans l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui garantit à tout citoyen le droit de parler, écrire et imprimer librement.

Intervenant : Benjamin Bayart

où ?
Cantine Brestoise
20 rue Duquesne
29200 Brest
France

Retrouvez le programme complet de Brest en Biens Communs

Posté le 4 octobre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Plage du Dellec
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA