@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projet multimédia de la Ville de Brest 2012 - Collporterre

Collaboration et développement durable des territoires : vers l’appropriation des usages du numérique

Dans le cadre de l’appel à projet multimédia de la Ville de Brest 2012, l’association Collporterre a développé un projet visant à mener un recensement participatif des innovations sociales existantes à Brest. L’objectif était triple :
- Rendre visible les acteurs locaux de l’innovation sociale et leurs initiatives
- Favoriser leur mise en réseau par des outils numériques participatifs
- Analyser et valoriser certains projets pour favoriser leur multiplication sur les territoires.

Partenaires associés au projet :

  • Tiriad : soutien technique et méthodologique
  • Imagination for People : soutien technique
  • Région Bretagne : soutien financier (Appel à projets ESS du Pays de Brest 2012)

Bilan de l’action :

  • Construction d’un module d’animation facilitant l’appropriation de la démarche et de la méthodologie d’écriture par les acteurs brestois de l’innovation sociale :
    Réalisation d’une vidéo explicative permettant de référencer facilement les projets d’innovation sociale sur la plate-forme Imagination for people.
  • Expérimentation d’une méthodologie d’analyse de projets d’innovation sociale :
    Réalisation de deux "recettes libres", dont l’objectif est de décrire le comment-faire, les ingrédients, les ustensiles (outils) et ce que cela produit :
    - Intergénér@tions : Depuis 2003, chaque année scolaire, 10 à 15 jeunes en rejet de l’institution scolaire et une quinzaine de personnes âgées s’investissent dans cette action « intergener@tions ». L’objectif est de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.
    - @-Brest Initié par la Ville de Brest, @-Brest est un webmagasine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l’ensemble des articles qui ont été publié sur le site. Il vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.
  • Participation au recensement des projets d’innovations sociales brestoises sur la plateforme Imagination for people :
    - Prise de contact avec plusieurs porteurs de projets pour les accompagner dans la mise en ligne de fiches sur la plate-forme Imagination for People.
    - Communication sur la démarche et invitation des porteurs de projets à rédiger leur fiche à travers les réseaux sociaux (Twitter, Sccop it) et sites participatifs mis en place par la Brest Métropole Océane (www.eco-sol-brest.net).
    - Enfin, co-animation de deux réunions de présentation publique : le 9 avril 2013 à La Cantine numérique de Brest (35 participants) et le 27 juin 2013 à l’EESAB de Rennes (25 participants).

Suite à donner :

  • Poursuivre la mise en réseau des acteurs de l’innovation sociale sur Brest et son bassin de vie.

Budget :
L’aide financière de la Ville de Brest (2 100 €) a permis de salarier une personne pendant un mois pour réaliser les actions présentées.

Posté le 17 septembre 2013 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA