@ Brest

Relier et partager autour du web

Du 6 au 20 octobre 2013, une centaine d’événements auront lieu dans une douzaine de villes francophones

Villes en biens communs, Un festival pour explorer, créer et faire connaître les biens communs

Du 6 au 20 octobre 2013, une centaine d’événements auront lieu dans une douzaine de villes francophones à travers le monde pour explorer et faire connaître toute la diversité des biens communs.  A Brest, Lyon, Montréal, Ouagadougou, Paris... des visites, conférences, ateliers pratiques, et initiations en tous genres permettront aux citoyens de tous les âges de découvrir des initiatives pour créer, gérer et partager des ressources collectives.

Faire connaître les biens communs 
 
Les biens communs sont des ressources créées, gérées et partagées collectivement par une communauté de citoyens : zones urbaines transformées en jardins partagés, informations ajoutées dans l’encyclopédie Wikipédia, cartographies OpenStreet Map nourries par les utilisateurs, savoirs traditionnels, logiciels libres, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaires, fours à pains mutualisés, systèmes d’irrigation agricole partagés, semences libres, contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes… 

Quelles que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, les approches par les biens communs apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces..

Les événements de « Villes en Biens communs » cherchent à donner une visibilité à ces innovations sociales et citoyennes. Les communs ouvrent de nouvelles voies pour répondre aux différentes crises que traversent nos sociétés (écologique, économique, sociale…)

Pour en savoir plus sur les biens communs : http://villes.bienscommuns.org/en-s...

Des collectifs mobilisés dans une douzaine de villes francophones
Initié par Brest dès 2009, le festival Villes en biens communs se déploiera cette année dans une douzaine de villes francophones à travers le monde : Bolbec, Brest, Lille, Lausanne, Lorient, Lyon, Montréal, Nantes, Ouagadougou, Paris, Rennes, Saint-Louis du Sénégal, Toulouse...

Ces événements très diversifiés sont organisés par des collectifs de citoyens dans chaque ville :
visites de jardins partagés, install-parties de logiciels libres, initiations à la contribution à Wikipedia ou à des cartes participatives, repas partagés et festifs... vont côtoyer forums ouverts et débats publics.

Consulter le programme complet par ville : http://villes.bienscommuns.org/tous-les-evenements

Vous organisez un événement en rapport avec les biens communs entre le 6 et le 20 octobre 2013 ?

Vous pouvez encore l’inscrire dans le cadre du festival : http://villes.bienscommuns.org/villes

Contacts

  • Réseau : contact.vebc@bienscommuns.org
  • Flore Berlingen - flore.berlingen@bienscommuns.org - +33 (0)6 16 54 37 70

quelques liens

Posté le 3 septembre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Chained faces
par Gwendal_
Creative Commons BY-NC-SA