Avis des consommateurs sur les sites d’achat : enfin une norme pour fiabiliser commentaires et notes !

commerce electroniqueComment éclairer le choix d’achat des internautes sur les sites Internet marchands ? Par des avis consommateurs ! Encore faut-il que ceux-ci ne soient pas bidonnés.

L’AFNOR (Agence française de normalisation) met nouvellement en place une norme qui peut être utilisée par les éditeurs de site qui souhaitent fiabiliser le traitement des avis d’internautes diffusés. Collecte des avis, règles de modération des commentaires et restitution des avis sont précisés dans les modalités par la nouvelle norme NF Z74-501. Objectif de cette norme : renseigner le consommateur sur le fait que le site s’engage à ne pas publier des avis fabriqués ou tendancieux.

Pour en savoir plus sur cette norme et l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site de l’AFNOR : norme NF Z74-501.

Les grands principes de la norme NF Z74-501

La norme NF Z74-501 est volontaire et impose :

  •  l’interdiction d’acheter des « faux » avis,
  •  l’identification par le modérateur de l’auteur de l’avis (éventuellement fourniture de la preuve d’achat du service ou du produit),
  •  la non-modification du texte de l’avis par le modérateur,
  •  l’affichage antéchronologique des avis (le plus récent étant placé en premier),
  •  la transparence dans le calcul des notes,
  •  la diffusion de l’ensemble des avis proposés.

Définition de la norme NF Z74-501 par l’AFNOR

"La norme NF Z74-501 délivre des solutions applicables par tous sites qui souhaitent développer et améliorer la qualité de leur relation client. Pour les internautes, c’est une contribution à la définition de repères de confiance : les changements de pratiques demandés par la norme nécessitent de la transparence de la part du site, fixent l’exigence de la fraicheur des avis et la vérification de la preuve de consommation".


Classé dans :Guides, Publications Tagged : avis, commentaire, commerce electronique, droit, entreprise, norme, relation clientele

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 1er septembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info