Brest accueille la 24ème édition du colloque Gretsi au Quartz du 3 au 6 septembre 2013

Principale conférence francophone de la vaste communauté du traitement du signal et des images, le colloque du Gretsi*, co-organisé par Télécom Bretagne, accueillera au Quartz, du 3 au 6 septembre, plus de 450 participants, universitaires et acteurs du monde socio-économique, qui trouvent dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications, un champ propice à l’innovation.
Gretsi theme4

« Décision et interprétation » feront parties des thématiques abordées lors du colloque 2013

Depuis plus de 40 ans, le colloque Gretsi est un lieu de rencontre privilégié de la communauté francophone du Traitement du signal et des images. C’est l’occasion d’exposer les dernières avancées du domaine sur les plans théoriques, applicatifs et expérimentaux.

Le programme de cette édition fera la part belle aux thèmes d’excellence de la recherche menée en Bretagne : ceux gravitant autour de la mer et de la santé, qui seront abordés lors des sessions spéciales « signaux et images en océanographie » (organisée par le laboratoire CNRS Labsticc et par Ifremer) et « signal, images, modèles et neurosciences » (organisée par le Laboratoire Inserm LTSI). Les télécommunications, autre secteur fort de l’économie bretonne, sont aussi un terrain applicatif privilégié des méthodes et technologies du traitement du signal et des images. Enfin, des conférences plénières de haut niveau dont, entre autres, celles de Robert Gray (Professeur à l’Université Stanford), Philippe Loubaton (professeur à l’Université Paris-Est Marne la Vallée et membre de l’Institut Universitaire de France) ou encore celle de Claude Berrou (Professeur à Télécom Bretagne, Brest, et Académicien des sciences) contribueront au rayonnement de cette manifestation et témoigneront de la capacité des académiques bretons à mobiliser des chercheurs de tout premier plan.

Mercredi 4 septembre, la conférence invitée du Professeur Claude Berrou se déroulera dans le cadre prestigieux de l’École navale.

Le colloque Gretsi 2013 se structure autour de six thèmes principaux** que l’on retrouve à chaque édition du colloque et de trois sessions spéciales spécifiques à l’édition 2013.

  • Représentations et modèles
  • Communication et codage
  • Traitement et analyse
  • Décision et interprétation
  • Architectures matérielles et logicielles
  • Applications

Pour l’édition du colloque 2013, les sessions spéciales sont :

  • Traitement du signal et graphes
  • Signal, image, modèles et neurosciences
  • Signaux et images en océanographie
Les acteurs scientifiques et économiques partenaires de la 24e édition du Gretsi

Les acteurs scientifiques et économiques partenaires de la 24e édition du Gretsi

 

Jeudi 5 septembre les participants au colloque découvriront les pavillons « Polaire » et « Tropical » d’Océanopolis. Une visite qui se clôturera par un cocktail devant les aquariums.

L’association Gretsi

L’association Gretsi (Groupement de recherche en traitement du signal et des images) a été créée en 1958 sous l’impulsion d’André Blanc-Lapierre. Pionnière dans le développement du Traitement du signal, l’association a élargi le spectre de ses activités sous les présidences successives d’autres grands noms du domaine (Bernard Picinbono et Odile Macchi). L’école française de traitement du signal est de fait considérée comme la seconde au monde par ses contributions scientifiques. Les objectifs du Gretsi sont de soutenir et animer la communauté francophone de recherche et d’enseignement dans le domaine du signal et des images, de susciter des liens entre recherche universitaire et industrielle et de contribuer à la visibilité et au développement de cette discipline et des disciplines connexes.

Télécom Bretagne au cœur de la recherche sur le Traitement du signal et des images

Le traitement du signal et des images est central pour de nombreux enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne. Ceux des départements Signal et communications et Image et traitement de l’information bien sûr mais plus largement tout les chercheurs qui sont membres du Labsticc et du Latim, laboratoires respectivement CNRS et Inserm. Le colloque du Gretsi est l’occasion pour les enseignements-chercheurs de Télécom Bretagne de consolider les liens entre les meilleurs chercheurs du domaine du Traitement du signal et des images.

*Groupe d’études du traitement du signal et des images

**Les détails des principaux thèmes sont disponibles sur le site du Gretsi
 
+ d’infos sur le programme des conférences sur le site du Gretsi
Contacts 
Dominique Massaloux, directrice scientifique adjointe – dominique.massaloux@telecom-bretagne.eu
Relations presse : Priscillia Créach, priscillia.creach@telecom-bretagne.eu – 06 30 51 38 30
Via un article de Priscillia Créach, publié le 1er septembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info