@ Brest

Relier et partager autour du web

Villes en biens communs : un forum ouvert à Paris le 12 octobre

Les biens communs ou la démocratie du quotidien

  • Comment identifier les biens communs ?
  • Comment valoriser ensemble les biens communs ?
  • Comment les faire vivre et les développer ?
  • Comment inscrire les biens communs dans les pratiques démocratiques quotidiennes ?

Voici quelques-unes des questions qui guideront les échanges de cette Rencontre ouverte des acteurs de la transformation qui se tiendra le 12 octobre prochain et à laquelle nous sommes tous invités par les collectifs porteurs de la démarche « Paname en biens communs ».

Cette rencontre ouverte se veut un temps fort de la démarche francilienne autour des biens communs. Elle permettra de nous mettre au travail, de façon participative, autour des principaux enjeux portés par les pratiques de valorisation, de gestion et de développement des « communs ».

Qu’il s’agisse de biens communs du quotidien, de biens communs du savoir et de la culture ou de biens communs universels, ces pratiques sont souvent des laboratoires où s’expérimentent des nouvelles façons de faire, de s’organiser pour peser sur les transformations économiques, sociales, écologiques et culturelles en cours et pour concevoir autrement l’engagement démocratique de chacun et de tous.

Vous êtes un acteur déjà impliqué dans ces démarches ? Vous souhaitez confronter vos pratiques à celle d’autres acteurs des biens communs ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus (et découvrir le « commoner » qui est - déjà - en vous) ?

Cette journée sera l’occasion pour discuter avec d’autres acteurs franciliens impliqués dans cette réflexion et dans ces pratiques. Et nous nous retrouverons tous, en fin de journée, autour des 4 grands témoins de la journée...

Plus d’infos sur le lieu de la rencontre et sur les invités de la plénière de clôture bientôt, ici même. En attendant, bloquez la date du 12 octobre !

un article repris du blog de villes en biens communs
Posté le 9 août 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA