@ Brest

Relier et partager autour du web

Questions-réponses sur Biblio Remix

Un article repris du site de BiblioRemix

Bonjour !

Ce mardi, nous avons participé à une journée interne à la Ville de Rennes autour de l’innovation. Le challenge était de présenter Biblio Remix lors d’un speed dating, format de 3 minutes + questions devant une dizaine de personnes.

Nous avons répété l’opération cinq fois, et nous avons noté les questions posées par le public. Voici maintenant un concentré des questions fréquemment posées, avec en prime une courte réponse !

Comment stimuler la participation, inciter les habitants à venir ?

C’est la question qui a été la plus souvent posée, sous diverses formes. Nous avons expliqué que la première expérimentation, qui se déroulera ce week-end, est un peu spéciale. Tout d’abord parce qu’elle se déroule dans le cadre d’un évènement (Tu Imagines, Construis), dans un temps restreint et dans un lieu imposé. Donc, des sessions intensives d’une journée. Les prochaines expériences se dérouleront peut-être autrement : aller dans un quartier de la ville, prévoir plusieurs séances plus courtes mais régulières, mobiliser des partenaires… La participation à TIC et le format de l’évènement nous ont donc conduits à cibler un public assez précis, et différent du "lecteur lambda". Les personnes intéressées par ce week-end sont des bidouilleurs, des curieux, des personnes maîtrisant déjà certains outils, ou méthodes de créativité…

D’autre part, lorsque nous avons communiqué autour de Biblio Remix, nous l’avons principalement fait dans nos réseaux : bibliothèques, associations, Cantine Numérique, amis. Lors des prochaines expériences, nous tenterons de cibler un public plus large et moins connu, pour tester, justement, les manières de les impliquer dans l’initiative.

Une personne nous a demandé comment nous pensions impliquer un public ado, pas toujours évident à mobiliser sur ces projets de co-construction. Nous n’avons pas encore d’idées précises mais pensons à des formes de création très ludiques, par exemple via le biais de jeux vidéos comme Minecraft.

prez biblioremix innov(1)

Cette expérimentation, OK, mais après ?

Que vont devenir les projets proposés ? Seront-ils réalisés ? Quelle est la prochaine étape ?

Les idées qui auront émergé ce week-end seront racontées, et documentées ici-même sur le blog. Accessibles à tous, elles pourront donc inspirer des personnes en recherche de changement dans leur bibliothèque. La personne responsable de la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts, qui ne pourra malheureusement pas être présente lors de l’évènement lui-même, consultera bien sûr avec attention ces prototypes. Si des idées faisables émergent, elles pourront être envisagées.

D’autre part, les prochaines étapes de Biblio Remix à Rennes mèneront à la co-conception, avec des habitants, d’une nouvelle bibliothèque, dans le quartier de la Courrouze. C’est dans cette optique que nous expérimentons aujourd’hui les méthodes de création et de travail collaboratif.

prez biblioremix innov(2)

Quelles sont les techniques d’animation créative utilisées ?

Le déroulement de la session a été inventé à partir des expériences personnelles de chaque organisateur. Du brainstorming de post-its au CPS, des méthodes testées lors de hackathons où d’ateliers collaboratifs, par exemple à la Cantine Numérique, et bien sûr à Museomix, chacun est venu avec ses idées et on a tout mélangé. La notion d’essai-erreur est importante pour nous : on teste, et si ça ne marche pas… on essayera autre chose la fois d’après.

prez biblioremix innov(3)

A très bientôt pour ceux qui viennent à Biblio Remix ! (il reste encore quelques places, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous)

Après l’évènement, des retours et des descriptions arriveront très vite sur ce blog.

Léa & Eric


Via un article de Léa Biblio, publié le 14 juillet 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA