@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Les petit s@nquerois proposé par Le Patronage Laïque Municipal Sanquer

Présentation

Depuis 1946, le Patronage Laïque Municipal Sanquer se veut d’être un lieu d’ouverture, d’échange de cultures et d’informations. Notre association est aussi une structure où gravitent quelques 800 1050 adhérents de tous âges, entourés d’animateurs et de bénévoles pour les activités sportives et socioculturelles.

Les axes forts de l’association sont :

• le droit à l’Education pour tous, derrière lequel nous entendons notamment la nécessité d’une formation permanente, ainsi que la défense et la complémentarité avec l’école publique,
• la Solidarité, comme mode de fonctionnement qui permet à tous de bénéficier des connaissances et des moyens de chacun,
• et la citoyenneté dont le but est de responsabiliser l’individu et de l’investir dans la vie de sa cité.

Bilan saison 2011/2012
Cette année, l’atelier « Les jeudis du P.A.P.I » est encore bien rempli mais nous n’avons toujours pas la possibilité de doubler les rendez-vous. Nous continuons néanmoins à former les personnes éloignées de l’informatique à des usages simples tels que l’utilisation de moteurs de recherche, la navigation sur Internet, la création d’adresses mail et l’utilisation des logiciel de messagerie, ainsi qu’une initiation au traitement de texte et à la mise en page.

Perspectives
Au vu de la demande qui ne se dément pas, le Patronage Laïque Municipal Sanquer continuera donc de proposer les « jeudi du PAPI ».
Nous souhaitons par ailleurs développer notre action multimédia en direction du public enfant en l’investissant et en l’accompagnant dans la création du site web collaboratif ou d’un blog.
Le site permettrait aux différents enfants accueillis (PPS, ALSH, vacances..) de s’exprimer sur les temps vécus au patronage et serait vecteur d’information pour les parents.
Parallèlement, l’encadrement de cette activité permettra de familiariser les enfants aux " bons gestes" multimédia : comment protéger ses données, choisir les informations que l’on diffuse…
Au delà de ses aspects d’expression et d’éducation au multimédia, la création de ce site est envisagée comme l’un des axes de notre politique de communication interne et externe.
Nous avons décidé de ne pas nous fixer de limites, conscients des possibilités offertes par les nouvelles technologies : images, son, vidéo, écrit…Nous souhaitons balayer le plus largement possible les formes d’expression multimédia.

Publics visés :
Animateurs ayant en charge des enfants de 7 à 11 ans dans le cadre des ateliers périscolaires et de l’accueil de loisirs du mercredi

Besoin :
Afin qu’ils puissent accompagner les enfants, nous souhaitons que les animateurs bénéficient d’une ou plusieurs formations .D’une part car ils ne sont pas tous au même niveau de maîtrise de l’outil et d’autre part parce que " l’éducation au multimédia" nécessite un savoir faire particulier.
Ces formations aurait pour objectifs de permettre aux animateurs de s’approprier l’outil dans un premier temps, puis dans un second temps de leurs donner des bases pédagogiques pour encadrer ce type d’atelier.
Nous souhaitons donc répondre le plus souvent possible aux offres de formation proposées par la Ville de Brest (vidéo légère, l’écriture…) et nous saisir des opportunités du réseau (la maison du libre, la ligue de l’enseignement, les petits débrouillards…)

Montant du soutien : demande en formation, montant à voir en fonction des intervenants.
Responsable : Patrick Belloeil (pbelloeil-plsanquer@orange.fr )
Patronage Laïque Sanquer
26 rue Choquet de Lindu 29200 Brest
Tel 02 98 44 55 53
Fax 02 98 43 91 35

Posté le 4 juin 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA