@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Ados Clics proposé par le Patronage Laïque de Lambézellec

Projet :

Depuis deux ans nous avons installés un PAPI dans la salle d’activité, celui-ci a été renouvelé l’an passé. Cet outil est fortement utilisé pour les recherches dans le cadre scolaire, mais aussi pour les recherches de travail, rédaction de CV….
L’an passé, le secteur a travaillé en partenariat avec l’espace multimédia du centre social de Kérédern. L’attrait de l’outil informatique s’est confirmé. Par contre, le fonctionnement et les horaires de cet espace existant ne permettent pas aux jeunes d’investir les lieux. Ils nous ont formulés le souhait de disposer d’ordinateurs au sein de la salle d’accueil du secteur jeunes.
Le PLL a mis à disposition du Secteur Jeunes une salle d’activités. Dans un premier temps les jeunes ont aménagé la salle. L’an passé, avec les animateurs ils ont repeint la salle et fait des aménagements en vue de créer un espace multimédia.

Objectif :

La demande des jeunes est double :
1 - Maintenir l’utilisation existante, à savoir : scolaire et « professionnelle »
2 - Développer une utilisation « ludique » sur des temps négociés par la mise ne place de jeux en réseaux.

Sur le point 1 : les animateurs du Secteur Jeunes gèrent l’utilisation et le temps pour que tous puissent avoir accès.
Sur le point 2 : les animateurs accompagneraient dans un premier temps les jeunes dans la gestion de l’espace (temps, matériel…) pour les amener à gérer par la suite par eux-mêmes et ainsi devenir autonomes et responsables de ces temps de jeux en réseaux dans le cadre d’une charte à négocier et à construire entre le PLL et eux-mêmes.

Calendrier :
La salle est prête à accueillir les ordinateurs.
Début janvier mise en place des ordinateurs et de l’installation en réseau.
Mai, premier tournoi organisé par les jeunes avec le soutien des animateurs.

Perspectives :
Cette salle et ces équipements pourraient être mis à profit du PLL en dehors des temps d’utilisation par les jeunes.
En effet, la section photo « argentique » va développer l’apprentissage de la prise de vue en numérique. Un habitant du quartier de Kérédern s’est proposé d’accompagner les débutants à l’utilisation du logiciel libre de photo (Gimp) en échange de l’utilisation ponctuelle du labo-photo.
De plus, nous avons de nombreuses demandes de nos adhérents pour un apprentissage à l’utilisation d’internet. Notre service civique « webreporter » pourrait animer ces temps d’ateliers. De plus, cela permettrait un accompagnement et une formation pour mettre en ligne des articles sur le site web du PLL.

Responsable projet :
Mercier Laurence – PLL, 4 rue du Lannoc, 29200 BREST – 02.98.03.05.02

Porteur du projet : PLL Secteur Jeunes
Le Secteur Jeunes du PLL compte plus de 225 jeunes différents âgés de 11 à plus de 18 ans. L’équipe est composée de 3 animateurs et une coordinatrice.
Pendant la période scolaire a été instauré depuis deux ans un temps d’accueil tous les soirs (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 17h à 19h parallèlement aux temps l’accompagnement à la scolarité (collégiens et lycéens).

Posté le 8 juillet 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : Brest
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA