@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Projet écran vie de quartier proposé par le Patronage Laïque Municipal Guérin

1 . Présentation du Projet

1.1 historique

Au sein du PL Guérin, un stagiaire a travaillé sur un projet de site participatif « vie de quartier Saint-Martin » sur lequel existe un diaporama. Le principe de ce diaporama est coopératif, c’est-à-dire que tous les acteurs du quartier peuvent l’alimenter pour diffuser les informations sur les animations qu’ils proposent… Ce diaporama est donc un moyen d’informer et de communiquer sur la vie de quartier Saint-Martin. En prolongement de cet outil d’information, un écran a été installé dans le hall du PL Guérin pour diffuser ce diaporama.
Le temps a manqué au stagiaire pour achever son projet et impliquer les différents acteurs du quartier. Aujourd’hui, le site participatif existe mais n’est plus alimenté. Il est visible sur ce lien : http://stmartinkerigonan.infini.fr/
Le site n’est plus alimenté. Le PL Guérin est seul à diffuser des informations sur l’écran situé dans son hall.
Nous avons rencontré les partenaires du projet initial pour comprendre pourquoi ce projet est à l’arrêt. Ils se disent prêts à alimenter ce diaporama. Ils avaient commencé à être formés par le stagiaire et, après son départ, personne n’a pu assurer la continuité du projet par manque de compétences techniques et l’absence de procédures techniques pour prendre le relais.

1.2 À quels besoins répond-il ?

Nous pensons aujourd’hui que le site internet participatif n’est pas une priorité et ne correspond pas à une attente exprimée sur le quartier. Par contre, le diaporama vie de quartier est pour nous un support pour favoriser le travail en réseau des différents acteurs du territoire et un moyen de dynamiser et valoriser la vie de quartier.

1.3 Objectifs opérationnels :


- Rendre opérationnel le diaporama vie de quartier et sa diffusion sur l’écran du PL avec le soutien d’un technicien de la ville.
- Mettre en place des formations auprès des partenaires pour l’appropriation des techniques pour alimenter le diaporama
- Rendre possible la diffusion du diaporama sur des écrans de veille au sein de l’EPM du PL Guérin et sur les postes de la médiathèque et autres acteurs du quartier volontaires.
- Installer un nouvel écran de diffusion dans le quartier (à la médiathèque, dans les halles Saint-Martin par exemple).

2 . Objectifs et acteurs du projet :

2.1 Objectifs :


- Faciliter l’expression multimédia

Permettre aux acteurs associatifs et institutionnels du quartier d’informer et de communiquer sur leurs actions auprès des habitants. Valoriser les initiatives des personnes et des associations.

-  Favoriser les pratiques collaboratives et les biens mis en commun

Favoriser le travail en réseau des associations et des acteurs du service public et améliorer les services aux habitants. En mutualisant ces outils et ces contenus, nous souhaitons initier une dynamique partenariale plus riche sur le quartier.

2.2 Publics visés :

Les habitants du quartier et de la ville de Brest dans son ensemble.
Les acteurs associatifs et institutionnels du quartier

2.3 Ressources humaines : partenariats et animateurs

Un animateur permanent du PL Guérin
Les partenaires impliqués par le stagiaire lors de la première phase du projet : Centre Breton d’Art Populaire, Médiathèque de Saint-Martin, Centre d’art Passerelle, Canal Ty Zef, la LIBIDO.

Patronage Laïque Guérin
1, rue Alexandre Ribot
29200 Brest
tél : 02.98.80.08.42
plmguerin.cegetel.net
http://plguerin.infini.fr

Posté le 4 juin 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA