@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Expression Multimédia, vision de l’enfant par le biais de la photographie proposé par le Patronage Laïque du Bergot

Le Patronage Laïque du Bergot a été créé en 1949 par des parents d’élèves pour soutenir et prolonger l’action de l’école publique. Depuis cette époque, l’environnement social ayant évolué, le patronage s’est adapté aux nouvelles demande de population, ouvrant des activités en direction des enfants, des jeunes et des adultes, sans exclusivité d’aucune sorte, étant en cela fidèle aux grandes valeurs laïques.
A partir des années 90, l’association se développe et propose un centre de loisirs et un accueil périscolaire. Le patronage a pour but de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité par la socialisation, la responsabilisation ainsi que l’éducation permanente.
Soucieuse de poursuivre l’oeuvre d’éducation de la famille et de l’école, l’association a mis en place depuis une dizaine d’années un Secteur Enfance. Ce dernier offre aux enfants des activités diversifiées qui s’inscrivent dans le cadre de l’accueil de loisirs, d’animations périscolaires ainsi que de l’accompagnement à la scolarité.

Le projet

Le Patronage Laïque du Bergot souhaiterait mettre en place un projet « Expression Multimédia par le biais de la photographie » à partir du 8 octobre à destination des enfants étant inscrits à l’accueil de loisirs ainsi qu’à l’accompagnement à la scolarité.

Le but étant de montrer par des photos, non retouchées par l’adulte, ce qui est important pour l’enfant, la vision qu’il a de sa vie au centre.

Nos « Web Reporters » auront pour mission par le biais d’une exposition, de la création d’un blog et d’un book de faire partager par l’image leurs activités lorsqu’il sont au patronage. Cela comprend le centre de loisirs, l’accompagnement scolaire ainsi que les activités du secteur enfance proposées par l’association les entourant.

Le projet se déroulerait par étapes de la manière suivante :
- Connaissance du matériel
- Initiation à la photographie
- Utilisation du logiciel gratuit « Gimp » servant à la retouche d’images
- Création d’un blog et d’un book ainsi qu’une exposition en interne

Connaissance du matériel :

Concrètement, comment fonctionne un appareil photo ? Cela passe par la connaissance des différents types d’appareils, les caractéristiques propre à chacun, les avantages et les inconvénients.

Initiation à la photographie :

Le but étant de présenter simplement et sans prétention les principes de bases de la photographie comme l’exposition, la mise au point ou encore le cadrage.

Utilisation du logiciel « Gimp » :

L’utilité du logiciel de retouche d’images est de rectifier des erreurs, des imperfections de prise de vue, et aussi d’effectuer quelques effets spéciaux à des fins esthétiques ou humoristiques. De plus, il est possible d’effectuer un recadrage d’image pour mettre en valeur l’objet souhaité.

Création d’un blog et d’un book :

A l’issue du projet sera mis en place une exposition de celui-ci, un book sera mis à disposition de toute personne venant au Patronage ainsi que la construction d’un blog par les enfants. Tous servant de support à fin de présentation aux parents du patronage.

L’utilisation du logiciel « Gimp » ainsi que la création d’un blog et d’un book inclus parallèlement l’utilisation de base d’un ordinateur portable et de l’internet.
Le projet est basé principalement sur la « découverte » de tous ces aspects et sera valorisé par l’intervention de partenariat en interne et en externe.

Objectifs

La finalité du projet est de faire du multimédia un outil technique accessible à tous en favorisant la valorisation de ceux qui l’utilisent et des sujets traités dans la durée.

Créer une dynamique autour du support photo

- Monter une action sur l’accueil de loisirs et l’accompagnement à la scolarité

- Valoriser leur engagement à un projet dans la durée
Valoriser son jugement, son expression et le rentrer aux autres.

- Créer une action régulière
Faire de cette action un support au sein de l’association (« Web reportage »).

Valoriser l’œuvre réalisé par les enfants

- Par des temps forts en direction des parents
(goûter/expo)

- Par la mise en ligne des sujets traités
(blog, site internet du patronage)

- Par la création d’un book accessible à tous

Mettre en avant la vie des enfants au patronage et dans leur quartier

- Valoriser les actions des enfants dans le cadre du secteur enfance
(ASE, ALSH, activités extérieures proposées par l’association)

- Valoriser les actions du PLBergot

- Valoriser les actions sur le quartier

Publics visés

Le projet « Expression Multimédia par le biais de la photographie » a pour cible principale les enfants de 6 à 12 ans inscrits au Patronage Laïque du Bergot.

Celle-ci se divise en deux parties, la première étant les enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité (ASE) la seconde ceux inscrit à l’accueil de loisirs (ALSH). Chaque partie se composant d’un groupe de 12 au maximum.

Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité des enfants de l’élémentaire allant du CP au CM2 fréquentant l’école de Quizac et de Kerhallet.

Au niveau de l’accueil de loisirs, des enfants de 7 à 12 ans avec un objectif de découverte pour ceux agés de 5 à 6 ans.

Animateurs

Le projet sera coordonné par Thomas UGUEN et suivi par plusieurs animateurs et bénévoles du Patronage Laïque du Bergot.

Pour le cas de l’accompagnement à la scolarité, 2 animateurs permanents, dont le responsable du projet et des bénévoles participeront à celui-ci.

Pour celui de l’accueil de loisirs, le responsable, 1 à 3 animateurs ainsi que des bénévoles en soutien des actions participeront de même.

Responsable du projet :

Thomas UGUEN
Animateur
Patronage Laïque du Bergot
31 rue de Vendée
29200 BREST
TEL : 02 98 03 18 78
FAX : 02 98 47 76 51
E-mail : plbergot@infini.fr
E-mail : thomas.uguen@gmail.com

Posté le 14 mai 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA