@ Brest

Relier et partager autour du web

Guide GreenIT en contexte pédagogique

informatiqueverteL’informatique verte (GreenIT) est un enjeu éducationnel de taille pour réduire son empreinte énergétique et prendre soin des ressources environnementales. Educa.ch, Institut suisse des médias pour la formation et la culture, a réalisé en mars 2013 un guide pédagogique librement téléchargeable à destination du monde de l’éducation  : GreenIT & Ecole : Ménager l’environnement et les ressources grâce aux TIC (64 pages, en pdf).

Guide didactique et pédagogique

L’objectif de ce guide est de faire appel à l’informatique verte dans le contexte scolaire afin de faire des économies et de sensibiliser les jeunes à une utilisation responsable des ressources. En outre, ce guide s’attache à développer une prise en compte de l’utilisation réfléchie ainsi qu’un recul face aux appareils qui sont omniprésents de nos jours.

Explicitations (via des textes, tableaux, schémas et contenus clés), conseils et recommandations rythment ce guide avec de nombreuses ressources en ligne complémentaires et une approche pédagogique des questions liées à l’informatique verte.

Activités et dispositifs

Ce dossier peut aider à mettre en place des activités de sensibiliser aux préoccupations environnementales avec l’informatique et l’Internet pour des élèves, des usagers en EPN ou encore dans le cadre de travail (employés et collaborateurs).

Sommaire du guide GreenIT et Ecole

Introduction
Le cercle de vie des appareils informatiques
Prestataires de service
Réflexions pédagogiques et didactiques
Gibbix : un exemple pratique

Page internet avec liens vers des infos complémentaires :


Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 13 juin 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Pointe Saint Mathieu
par Agnès Trevarain
Creative Commons BY-NC-SA