OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

logo openstreetmapOn note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ?

Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes :

Wiki officiel d’aide OpenStreetMap

Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire.

Différentes rubriques font comprendre l’intérêt d’utiliser OpenStreetMap et d’y contribuer : Découvrez OpenStreetMap ; Parcourez les cartes ; Participez ; Utilisez les données pour créer vos cartes.

Ressources de l’association OpenStreetMap France

L’association OpenStreetMap France propose différents documents pédagogiques et de communication : un dossier de Presse de découverte ; un kit de présentation d’OpenStreetMap ; plus original : une présentation à destination des élus.

En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone.

Manuel Floss OpenStreetMap

Le manuel Floss collaboratif OpenStreetMap s’avère particulièrement complet. Librement téléchargeable, il indique une marche à suivre pour utiliser et contribuer à la cartographie libre ; ceci en 5 chapitres formalisés : Introduction (découvrir la cartographie collaborative) ; Premier pas ; Contribuer à OpenStreetMap ; S’approprier une carte ; Aller plus loin.

 » Ce livre constitue une introduction à la cartographie collaborative avec OpenStreetMap et au partage des cartes. Il décrit également les communautés utilisant les données OpenStreetMap, les outils en usage pour la modification des cartes, les applications cartographiques mobiles et la mise en place d’un serveur web dédié à la fourniture de cartes. » Ce manuel est une traduction du guide Floss en anglais OpenStreetMap.

Apprendre OpenStreetMap

Apprendre OpenStreetMap pas à pas, c’est l’objectif du site LearnOSM avec un guide du débutant en français doté de nombreux visuels et d’autres guides en anglais (niveau avancé).

Ce portail indique des ressources pour les formateurs et animateurs multimédia en EPN.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 10 juin 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info