Retour sur EducOtic #2

EducOtic #2 : et la communauté prend corps…

Une quinzaine d’enseignants ont participé aujourd’hui aux travaux d’EducOtic. Au menu : la présentation d’une expérimentation avec les smartphones des élèves et celle du logiciel libre Open Sankoré.

Après un tour de table qui est déjà l’occasion de créer des affinités entre participants, Marine Clabé a présenté son usage des smartphones pour l’entraînement à la prise de parole en public. C’est donc la fonction prise de vidéo qui a été utilisée, afin que les élèves s’expriment en appliquant un certain nombre de consignes liées à la prise de parole en public.
Les participants ont posé des questions et apporté des suggestions pour améliorer l’exercice, notamment quant aux droits et obligations de la production d’une vidéo mettant en scène des élèves et hébergée sur internet.
Luc Le Boulanger a ensuite présenté les possibilités offertes par le logiciel Open Sankoré, libre et gratuit, qui peut être utilisé avec les tableaux interactifs. Il a fait la démonstration de nombreuses fonctionnalités qui peuvent trouver leur emploi quelle que soit la matière enseignée.
Les nombreuses questions et remarques ont fait émerger des pistes pour les prochains rassemblements EducOtic.

Ouverte aux enseignants, cette communauté de pairs, hors de tout cadre institutionnel, vise à permettre l’échange de pratiques, d’outils, de besoins, la recherche commune de réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’efforcent d’introduire le numérique dans leurs enseignements.
La prochaine rencontre aura lieu en septembre, mais les échanges peuvent se poursuivre d’ici là via Twitter et Facebook.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 10 juin 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info