@ Brest

Relier et partager autour du web

Recrutement d’un assistant de bibliothèque / Technicien / Animateur chargé du suivi des projets numériques innovants

La Ville de Brest recrute, pour les bibliothèques, un assistant de bibliothèque / Technicien / Animateur chargé du suivi des projets numériques innovants (Service des applications informatiques et multimédia des Bibliothèques de Brest)

Fonction publique territoriale :
Filières / Catégories / Cadres d’emplois :

Culturelle / Cat B / Assistant du patrimoine et des bibliothèques
Technique / Cat B / Technicien
Animation / Cat B / Animateur

Missions principales :
Au sein du Service des applications informatiques et multimédia des Bibliothèques de Brest, vous assurez le suivi des projets informatiques sur les usages innovants de l’accès à l’information (tablettes, liseuses, jeux vidéo…) dans le cadre de la préfiguration du département Environnement Numérique de la médiathèque centrale en projet (ouverture prévue en 2015)

En lien avec la Direction des systèmes d’information et des télécommunications de Brest métropole océane, vous êtes référent sur les questions de matériel informatique sur le réseau des bibliothèques et le suivi de l’évolution des applications informatiques (logiciels, matériel et réseau).

Vous participez également aux tâches d’administration fonctionnelle courantes du service des applications informatiques et multimédia des bibliothèques et aux réflexions et tests liés à la ré-informatisation des bibliothèques (2013 – 2015).

Activités :
Suivi des projets informatiques innovants :
Vous assurez une veille sur les matériels et usages, testez fonctionnellement les matériels acquis et participez à la mise en place et au suivi des projets multimédia dans le réseau des bibliothèques et en préfiguration de la médiathèque centrale. Vous proposez des procédures d’utilisation et assurez des formations sur les matériels.

Réinformatisation et administration fonctionnelle :
Vous participez à l’administration du SIGB et du portail et pouvez effectuer les procédures courantes sur ces outils.
Vous êtes intégré dans les réflexions et les tests liés à la ré-informatisation des bibliothèques, portant sur le remplacement du SIGB, du portail documentaire et sur le développement d’une bibliothèque numérique, ainsi que sur le développement de la coopération entre bibliothèques à l’échelle intercommunale.
Vous prenez part à l’assistance aux utilisateurs et à la hotline mise en place sur les outils informatiques des bibliothèques, et effectuez de la médiation en ligne : réponse aux mails de lecteurs, production de contenus documentaires sur le portail, les blogs et les outils en ligne des bibliothèques.

Compétences requises :
Vous avez une bonne maîtrise de la bibliothéconomie, un intérêt pour l’informatique et le multimédia, les nouveaux matériels technologiques et les jeux vidéos. Vous suivez l’actualité informatique et êtes au fait de l’évolution des usages liée au développement d’Internet et du numérique.

Vous avez des connaissances dans le domaine des réseaux informatiques, de l’informatique documentaire, des outils professionnels et êtes en mesure d’acquérir des compétences solides sur les outils utilisés à Brest. Vous maîtrisez les formats documentaires, les outils bureautiques et multimédia.

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), avez de bonnes aptitudes relationnelles, le sens du service, de l’accueil et de la pédagogie, savez prendre des initiatives et résoudre des problèmes.

Informations pratiques :
Rattachement hiérarchique : responsable du service des applications informatiques et multimédia des bibliothèques.
Travail du mardi au samedi.

Postuler :
Les agents relevant du cadre d’emplois des assistants, techniciens ou animateurs (titulaires, inscrits sur liste d’aptitude) peuvent faire acte de candidature à ce poste en adressant un CV et une lettre de motivation à la DRH, Service Recrutement et Mobilité, à l’attention de Marie-France TANGUY
Marie-France.tanguy@brest-metropole-oceane.fr - 02 98 33 57 76
24 rue Coat-ar-Guéven
BP 92242
29222 Brest Cedex 2

Pour obtenir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Julie LE MEST, responsable du Service des Applications Informatiques et Multimédia au 02 98 00 87 45 ou par mail julie.le-mest@brest-metropole-oceane.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 14 juin 2013.

La commission de recrutement se réunira le mardi 25 juin après-midi (date à confirmer).

Posté le 2 juin 2013 par Julie Le Mest
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA