@ Brest

Relier et partager autour du web

Atelier Ouest Médialab, Nantes, le 31 mai

La journée de montage du cluster Ouest Médialab se déroulera à Nantes le vendredi 31 mai prochain au CCO (Centre de Communication de l’Ouest – Tour Bretagne).

Cette journée est l’occasion de réunir une centaine d’acteurs des médias et du numérique de la région et de découvrir ou d’enrichir les projets du cluster.

Nombre de places limité. Pour s’inscrire

Au programme :

- 10h : Accueil – café

- 10h30 : Présentation du projet de cluster des médias

- 12h00 : Buffet (gratuit – inscriptions obligatoires)

- 13h00 : Conférence-débat avec Eric Scherer – directeur de la prospective à France Télévisions

- 14h30 : 3 ateliers au choix (voir détails ci-dessous)

- 15h30 : 3 ateliers au choix (voir détails ci-dessous)

- 16h30 : 3 ateliers au choix (voir détails ci-dessous))

- 17h30 : Conclusion en présence de Christophe Clergeau (1er vice-président de la Région Pays de la Loire)

- 18h : Pot & réseautage

Détails des ateliers de l’après-midi :

- 14h30 : 3 ateliers au choix (places limitées, inscription obligatoire)

Atelier n°1 : Favoriser le développement de nouveaux outils pour les médias
Aider à l’émergence de projets collaboratifs pour la production, la gestion et la diffusion de contenus sur les nouveaux supports (web, mobile, tablettes, TV connectée). Deux exemples seront notamment abordés dans cet atelier : un système de recommandation et de personnalisation de l’information (SoNews) et une base de données mutualisées et indexées automatiquement (Mine d’infos).

Atelier n° 2 : Partager les expériences et mutualiser les compétence
Recenser les compétences des membres du cluster dans le domaine des usages et des contenus numériques sur tous les supports afin de répondre aux besoins de formation et de valoriser les bonnes pratiques des uns et des autres.

Atelier n°3 : Imaginer les contenus et l’information dans la ville intelligente de demain
Mener des expérimentations avec les collectivités, les industriels, les médias et les citoyens pour concevoir de nouvelles plateformes au service des habitants qui favorisent l’accès à l’information, l’éditorialisation des données ouvertes, la contribution et le débat citoyen. L’exemple du projet Fresque numérique sur les transformations de la ville de Nantes servira de point de départ aux discussions.

- 15h30 : 3 ateliers au choix (places limitées, inscription obligatoire)

Atelier n°4 : Comprendre et raconter la révolution numérique de l’information
Assurer une veille et une prospective à destination des professionnels sur l’information locale et territoriale, coproduire des programmes cross ou transmédia pour faire découvrir au public les innovations dans le domaine des contenus et des nouvelles écritures numériques.

Atelier n°5 : Créer des événements pour animer le réseau et valoriser la filière
Organiser des événements de dimension locale ou régionale (apéro transmédia, Médialab café) pour animer le réseau (rapprocher, faire connaître et valoriser les initiatives, les acteurs de la filière, de l’écosystème et de l’extérieur) ainsi qu’un événement de dimension internationale autour de l’information locale, sociale et mobile (SoLoMo) pour promouvoir et enrichir la filière.

Atelier n°6 : Favoriser la diversification des médias et l’émergence de startups de l’info
Tester des concepts (proof of concept) de nouveaux médias, en amont de l’incubation, en réalisant des prototypes et des pilotes, en complétant l’état de l’art, en faisant tester auprès d’utilisateurs, avec le concours des médias, des technopoles et de l’enseignement supérieur et la recherche.

- 16h30 : 3 ateliers au choix (places limitées, inscription obligatoire)

Atelier n°7 : Se former au numérique au travers d’expérimentations collaboratives
Organiser des Hackathons, HybLab et autres dispositifs d’hybridation et d’immersion au contact d’autres médias, d’écoles ou d’entreprises du web permettant de découvrir des outils et d’acquérir de nouvelles connaissances (datajournalisme, newsgame, webdocumentaire, info en temps réel, brand content, réseaux sociaux…).

Atelier n°8 : Monétiser son audience et ses contenus, explorer de nouveaux modèles économiques
Mutualiser des études pour mieux connaître son audience, mettre en place une plateforme partagée ou des stratégies communes pour vendre ses contenus (par abonnement ou à l’unité) ou ses espaces publicitaires (AdXchange), décliner ou diversifier ses contenus (brand content, programmes financés)…

Atelier n°9 : Mobiliser les savoir-faire pour éduquer aux nouveaux médias
Recenser, organiser, valoriser les ressources existantes, réaliser des programmes de formation en ligne, supports pour les professionnels de l’éducation, pouvant être diffusés sur les canaux des médias, mais aussi sur les ENT (Environnement Numérique de Travail), YouTube…

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 22 mai 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA