@ Brest

Relier et partager autour du web

Ouverture d’un Master Infocom avec un axe sur les Biens communs numériques

En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense consacrera l’un de ses axes à la question des Biens communs numériques.

Première formation universitaire à mettre en avant cette problématique, cette nouvelle filière, coordonnée par Louise Merzeau et Michel Arnaud, vise à donner une assise théorique et scientifique aux actions et discussions actuellement menées autour de la question des biens communs.

Elle fournira un cadre novateur aux jeunes chercheurs soucieux d’observer les pratiques, les dispositifs et les stratégies, mais aussi d’intervenir sur l’environnement informationnel de demain.

voie publique

 

 

L’axe de recherche s’organisera atour d’un webinaire où interviendront des spécialistes des questions touchant aux biens communs, au partage de l’information, à l’ouverture des données, à l’appropriation des biens culturels, aux modalités collaboratives de l’infomédiation et aux espaces communs de savoir et de mémoire.

Les étudiants prépareront les séances du webinaire dans des ateliers qui se dérouleront au 1er semestre de l’année universitaire, et prendront en charge l’animation et la documentation des séances au 2d semestre.

Outre ses interactions avec le collectif SavoirsCOM1, ce Master bénéficiera également d’un partenariat avec le Master Architecture de l’information dirigé par Jean-Michel Salaün à l’ENS de Lyon et le Master Métiers du Livre à Saint-Cloud.

 

 

Via un article de lmerzeau, publié le 19 mai 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest, port
par Sebastià Giralt
Creative Commons BY-NC-SA