@ Brest

Relier et partager autour du web

Appel à controverses numériques dans le forum du groupe ’Questions numeriques’ de la FING

Fabien Eychenne a créé le sujet ’QN2014-2015 :
Phase 1 : Appel à controverses numériques’ dans le forum du groupe ’Questions numeriques’

Le nouveau cycle Question Numériques 2014-2015 démarre. Après les tensions, les ruptures et les promesses, cette année la Fing a choisi comme axe de réflexion les controverses numériques.
Nous nous concentrerons sur des controverses dans lesquelles le numérique et l’innovation jouent un rôle actif. Afin de qualifier un sujet prêtant à controverse, nous vous proposons de suivre deux règles simples :

  • Une controverse n’est pas binaire : ce n’est pas pour ou contre, bien et mal, etc. Les échanges doivent apporter plusieurs points de vu, arguments, témoignages, propositions … multiples ;
  • La controverse a “actuellement” lieu. Ce sont des sujets dans lesquels il existe déjà du débat et des échanges. Des matériaux et des contenus qui portent sur des oppositions doivent pouvoir être accessibles ;

Ces controverses numériques seront les matériaux de base pour identifier et travailler des sujets lors d’ateliers participatifs. Cette première phase en ligne doit nous permettre de récolter des sujets, de poser des questions, afin de constituer un terreau fertile pour Questions Numériques 2014-2015.
Quelques exemples de controverses numériques proposées par l’équipe Fing :
- L’internet crée-t-il de l’emploi ?
- L’impression 3D révolutionne-t elle la fabrication ?
- Les digital natives existent-ils ?
- Le numérique déshumanise-t-il ?

Maintenant c’est à vous !

Pour vous rendre sur le forum, cliquez ici : Forum en ligne
Note : vous pouvez avoir besoin de vous identifier sur le site pour accéder au contenu en ligne


Fabien Eychenne a créé le sujet ’Le groupe de travail Questions numériques 2013-2014 "Les promesses" arrive à son terme’ dans le forum du groupe ’Questions numeriques’

La Fing tient à remercier tous les participants de ce groupe pour l’effort apporté à la coproduction de Questions Numériques 2013-2014. La restitution du cahier d’enjeux a marqué la fin de ce cycle, mais les réflexions doivent continuer. Il est temps de s’approprier ces promesses et de les intégrer dans nos processus de prise de décision.
Nous en profitons pour annoncer que le cycle 2014-2015 débutera très prochainement. Pour cette 4e édition, nous avons choisi comme axe de réflexion les controverses numériques. Un appel aux sujets sera lancé dans les jours qui viennent.
Le cahier d’enjeux est publié dans une licence libre, n’hésitez pas à le partager et le faire circuler. Vous pouvez également le retrouver en langue anglaise .

Posté le 6 mai 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA