@ Brest

Relier et partager autour du web

Openflexo, l’ingénierie logicielle par les modèles

Christophe Guychard et Sylvain Guérin viennent de créer Openflexo, une entreprise qui développe une infrastructure logicielle modulaire dédiée à la construction d’ateliers de modélisation adaptables.
Frédéric Bérier, gérant d'Evosens et Christophe Guychard, PDG d'OpenFlexo

Frédéric Bérier, gérant d’Evosens et Christophe Guychard, PDG d’Openflexo (Crédits photo : Pierre Trémenbert)

L’entreprise Openflexo, installée dans l’incubateur brestois de Télécom Bretagne*, s’adresse à toutes les équipes de professionnels qui ont besoin de partager, de faire converger et de valoriser au sein d’un écosystème donné, leurs expertises et points de vue sur un même projet. Elle cible particulièrement l’outillage des projets complexes qui nécessitent la capture et la mise en cohérence d’informations hétérogènes (ingénierie de systèmes complexes, architecture d’entreprise, cartographie de processus, …).
Outre son caractère très proche de la recherche académique (en particulier de l’équipe Pass, sous la direction d’Antoine Beugnard, professeur au département Informatique de Télécom Bretagne), Openflexo présente une autre caractéristique distinctive. Créée sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), elle est une plate-forme collaborative rassemblant des contributeurs issus de divers horizons (experts, chercheurs, universitaires, industriels, PME, consultants,…). Sa vocation est de produire de l’innovation au sein d’une communauté ouverte, en accord avec les valeurs de l’Économie sociale et solidaire.
Fidèle à ses engagements, Openflexo a accepté le parrainage de la société Evosens, une autre entreprise coopérative et participative. Basée à Brest, elle conçoit et fabrique des systèmes optiques pour le compte d’entreprises et de laboratoires publics dans les secteurs de l’industrie, de la recherche, de l’environnement ou encore du médical.

* : Openflexo est également accompagnée par l’École et le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre d’Emergys.
Contact : Pierre Trémenbert, responsable création-innovation - 02 29 00 15 03 – pierre.tremenbert@telecom-bretagne.eu
Lire aussi : Rennes Métropole soutient l’incubateur de Télécom Bretagne ;

-  
La start-up Innes lève 1 million d’euros pour accélérer sa croissance.


 

Via un article de Pierre TREMENBERT, publié le 30 avril 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Paris-Brest
par Andrea Kropka
Creative Commons BY-NC-SA